Partager
Patrimoine

Mobilier national : à quoi ressemblera la future table du conseil des ministres à l'Elysée?

Pour les Journées du patrimoine, le Mobilier national expose les maquettes de la future table du conseil des ministres. Un concours lancé l’an dernier dans les écoles nationales d’arts appliqués a permis de distinguer les élèves de deux établissements parisiens, l’Ensaama-Olivier de Serres, et l’école Boulle. Visite guidée avec les lauréats, qui ont reçu leur prix des mains de la ministre Roselyne Bachelot, le 8 septembre.

1 réaction
Des élèves d'écoles d'arts appliqués ont présenté leurs projets de table pour le conseil des ministres, ici la table Medulla

Pour les Journées du patrimoine, le Mobilier National présente la future table du Conseil des ministres, conçue par des étudiants en écoles d'arts appliqués.

Mobilier National , Campus des Métiers d'art et du Design

Pour les Journées du patrimoine, découvrez la table du conseil des ministres du… XXIe siècle, au Mobilier national, situé aux Gobelins à Paris. Celui-ci expose les maquettes de trois projets réalisés par des étudiants en écoles d’arts appliqués, lauréats d’un concours pour lequel ils ont reçu un prix des mains de Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, le 8 septembre.

Chargé de meubler les lieux prestigieux de la République, le Mobilier national avait en effet eu l’idée, sous l’égide de son directeur, Hervé Lemoine, de réinventer cette table qui chaque mercredi rassemble les membres du gouvernement autour du président de la République. Organisée à l’Elysée, la réunion se tient, selon le nombre de participants, dans le Salon Murat (pour 40), le Salon des Ambassadeurs (pour 30) ou le Salon Vert (pour 20). "Aussi surprenant que cela paraisse, explique Hervé Lemoine, jusqu’à présent cette instance se tenait autour d’une table faite de planches laminées, démontables, d’ailleurs montées et démontées chaque semaine, reposant sur des tréteaux recouverts d’un tissu."

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications