Partager
Politique

Comte-Sponville : "l'islamo-gauchisme est une réalité"

EDITO - La convergence entre certains milieux d’extrême gauche et certains courants islamistes, les uns et les autres s’accordant pour désigner l’Occident libéral comme l’ennemi à combattre, est bien une réalité.

2 réactions
22720_1357158_k2_k1_3147464.jpg

La convergence entre certains milieux d’extrême gauche et certains courants islamistes est bien une réalité selon le philosophe André Comte-Sponville.

Stephane Lagoutte /Challenges

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, suscite un formidable tollé: elle a osé demander au CNRS de mener une étude sur ce qu’elle appelle "l’islamo-gauchisme", qui "gangrène" l’Université! Souhaitons bon courage à ceux qui feront ce travail, en espérant (ce n’est pas gagné d’avance) qu’ils auront la distance nécessaire avec ce qu’ils sont censés examiner! De quoi s’agit-il? Pas seulement de l’islam et du gauchisme, ni de la paradoxale convergence, chez certains, entre les deux.

Quant au fond, le problème est surtout celui de la pensée dite "décoloniale": l’idée, de plus en plus répandue, que le colonialisme, même après la décolonisation, reste présent à la fois dans les têtes et dans les rapports de domination (politique, économique, culturelle) dont les anciens colonisateurs continuent de bénéficier. Il y a là une part d’incontestable vérité. Les pays qui se firent un empire restent ordinairement plus riches et plus puissants que leurs anciennes colonies (l’Amérique du Nord, qui fut colonie britannique, est l’exception qui confirme la règle: les Amérindiens ont moins été colonisés qu’exterminés ou marginalisés). Et il est plus facile de réussir ou de parvenir à un poste de pouvoir, y compris en France, quand on est blanc que quand on est noir ou arabe, quand on est chrétien, juif ou athée que quand on est musulman.

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications