En direct
A suivre

Le mot «remontada» dans le dictionnaire Larousse en 2021

Après s'être imposé 4-0 à l'aller, le PSG s'était incliné 6-1 sur la pelouse du Barça, le 8 mars 2017. [Icon Sport]

Comme chaque année, le Larousse dévoile les nouveaux mots qui vont fleurir la langue française. Et en 2021, «remontada» fera son entrée dans le dictionnaire, a révélé Le Point.

Ce terme est devenu historique – pour le plus grand malheur des supporters parisiens – depuis un soir de mars 2017, lorsque le PSG a été éliminé par le FC Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions. Après avoir remporté aisément le match aller au Parc des Princes (4-0), les Parisiens s’étaient inclinés incroyablement au retour au Camp (6-1).

Une «remontada» historique qui est restée dans les esprits des fans de football qui l’utilisent souvent pour évoquer un renversement de score d’une telle ampleur. La saison dernière, par exemple, lorsque Liverpool a retourné la situation face au Barça.

Rapinoe fera aussi son entrée

La définition de «remontada» qui apparaîtra dans les dicos des Français est d’ailleurs d’ores et déjà connue :  «(de l'espagnol, « remontée »). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l'équipe qui perd d'emporter la victoire dans un match de football, alors qu'il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d'une équipe ou d'un joueur lors d'une compétition, quelle qu'elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d'un parti ou d'un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc»

Toujours dans le football, Larousse va également faire entrer, dans les noms propres, la joueuse américaine Megan Rapinoe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités