Besançon - Éducation L’école Ronchaux en quête de sa mémoire

Avec la fermeture prévue de l’école maternelle Ronchaux à la rentrée prochaine, les parents recherchent des témoignages sur la vie de l’école pour que la fête de fin d’année puisse évoquer les longues années de bons et loyaux services rendus par cet établissement du centre-ville.
Catherine CHAILLET - 04 avr. 2019 à 05:05 | mis à jour le 04 avr. 2019 à 06:47 - Temps de lecture :
 | 
Si les murs pouvaient parler… Les parents d’élèves en appellent aux souvenirs des anciens élèves  photo ER /Ludovic LAUDE
Si les murs pouvaient parler… Les parents d’élèves en appellent aux souvenirs des anciens élèves photo ER /Ludovic LAUDE

La fermeture a été annoncée en mars dernier. Certes tout le monde s’y attendait, puisqu’elle avait déjà été évoquée l’an dernier. Pourtant personne ne s’habitue pas à cette triste perspective.

Thierry Loew, par ailleurs délégué des parents d’élèves de l’école, a accompagné quatre enfants, rue Ronchaux. « Pour eux c’est important, l’école vous ancre dans le quartier, elle fait partie de votre identité ».

« C’est une petite mort pour le quartier »

Pourtant entre Granvelle, Rivotte et Ronchaux, la ville a choisi de « sacrifier la maternelle Ronchaux : pas de possibilités de travaux, pas d’accès handicapés, cantine trop petite, impossibilité d’y créer une classe supplémentaire. J’entends les arguments dit-il, pourtant la fermeture d’une école de quartier, c’est une petite mort pour le quartier. Entre les logements trop petits, les loyers très chers, les écoles qui ferment, rien n’est fait pour que les familles s’installent au centre-ville et qu’on ne s’étonne pas si les enfants sont inscrits dans le privé ».

L’éducateur est partagé entre colère et cette nostalgie qui vient avec l’âge. « Nous aimerions collecter des témoignages d’anciens élèves, qu’ils nous racontent ce qu’ils ont vécu à Ronchaux. Ce qu’a représenté l’école pour eux. Bref retrouver la mémoire de cette école » explique Thierry Loew. Photographies, anecdotes, souvenirs, petits instants ou grands moments, les parents d’élèves se chargeront de faire revivre les années passées de cette école, le 29 juin prochain.

Contacts : thierry.loew25@gmail.com ou ronchaux-maternelle@ecolegrandbesancon.fr