L'association "Pâtisseries solidaires" lutte contre le gaspillage alimentaire

La collecte du soir des Pâtisseries solidaires.  - Pâtisseries solidaires
La collecte du soir des Pâtisseries solidaires. - Pâtisseries solidaires
La collecte du soir des Pâtisseries solidaires. - Pâtisseries solidaires
Publicité

Lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus chez les pâtissiers. L'association redistribue les gâteaux dans les associations caritatives ou dans la rue.

Solange Gautier, présidente de l'association "Pâtisseries solidaires" 

Le Téléphone sonne
38 min

Suite à la disparition de sa fille Juliette, une jeune pâtissière de 26 ans, Solange Gauthier a décidé d’apporter de la douceur à ceux qui en sont privés. Depuis trois ans, cinq fois par semaine, en fin de journée, elle pousse les portes des pâtisseries parisiennes pour récupérer les invendus et les redistribuer aux associations. "Ça peut être des fraisiers, de très beaux gâteaux au chocolat, des tartes au citron, aux fraises et les viennoiseries. Les jours où on récolte le plus, c’est les veilles de fermeture hebdomadaire des pâtisseries : le mercredi soir on récupère une centaine de gâteaux qu’on redistribue. Et le dimanche, ma voiture est pleine".

Aucun stock, tout est redonné dans la soirée

Pour des raisons de sécurité alimentaire, les gâteaux doivent être consommés le jour même. Alors, après chaque collecte, c'est un peu la course. Aucun stock n'est conservé, Solange redistribue tout dans la soirée.

Publicité

On travaille avec les Restos du Coeur, dans la rue, avec les maraudes. 

L'accueil des pâtissiers 

Les pâtissiers la remercient de leur permettre de ne pas avoir à jeter, ils sont soulagés dit Solange qui détaille :

Ils n’ont pas de temps, ils ont une vie infernale. La plupart ne veulent pas jeter, mais n’ont pas le temps d’aller voir les associations. 

C'est à la fois parce qu'elle ne supporte pas le gaspillage mais aussi en hommage à sa fille qui venait de commencer sa carrière de pâtissière que Solange continue ses rondes.

C’est rendre un hommage à ma fille, et aux pâtissiers qui travaillent très durement. 

Solange reconnait que si d’autres bénévoles la rejoignait dans son association "Pâtisseries solidaires", elle pourrait apporter encore plus de douceurs.

►►► Pâtisseries Solidaires - Accueil | Facebook 

Programmation musicale

  • Inna De Yard

    Ya ho (feat. The Viceroys)

    Album Inna de yard (2019)

    Label CHAPTER TWO

L'équipe

pixel