• Accueil
  • News
  • Charts Japon : Bayonetta 2 ne trouve pas son public
news

Charts Japon : Bayonetta 2 ne trouve pas son public

Pour le climax, on repassera

Par Jarod ( @__steeve__) ,

Voici les meilleures ventes hebdomadaires de consoles et de jeux au Japon sur la période du 12 au 18 février 2018, avec des chiffres fournis par Famitsu pour le software et Media Create pour le hardware.

Sorti au Japon en édition classique et dans une édition Non-Stop Climax réunissant aussi son prédécesseur, Bayonetta 2 n'a pas profité de l'état de grâce de la Switch (ni de son inclusion dans Smash Bros) pour devenir une icône des salons japonais. Avec un peu plus de 21 000 ventes et plus de 80% du stock encore en place dans les rayons, la sorcière ne relève pas le niveau par rapport à son lancement sur une Wii U autrement moins populaire (33 114 ventes). Les choses avaient pourtant bien débuté pour cette franchise qui totalisait plus des 200 000 ventes lors de son démarrage sur PS3 et Xbox 360 en octobre 2009. Notons au passage que la longiligne héroïne n'a pas non plus crevé l'écran au Royaume-Uni en écoulant moins de copies que sur Wii U. Un épisode inédit comme Bayonetta 3 fera sans doute office de meilleur test, quitte à ce que ce soit le dernier.

À raison de 4 800 yen la copie (36 euros), le remake 3D de Secret of Mana n'est pas si ridicule avec plus de 42 000 ventes en additionnant les copies PS4 et PS Vita. À titre de comparaison, la Seiken Densetsu Collection proposée sur Switch en juin dernier débutait autour de 30 000 ventes. Notons que les filles ont ressorti leur PS Vita cette semaine avec la sortie du jeu d'idoles au masculin IDOLiSH7, plébiscité par un peu moins de 20 000 spécialistes sur la portable de Sony. Un mot aussi sur l'étonnant croisement entre Virtual-On et les personnages de Toaru Majutsu qui débouche sans trop de surprise sur un résultat plutôt niche (dans les 23 000 ventes). Pour le simple plaisir de l'anecdote et du voyage dans le temps, l'adaptation Saturn du premier Virtual-On générait 212 632 ventes en novembre 1996. Nous étions jeunes.

De retour au sommet du classement après la dégringolade logique du cabossé Dynasty Warriors 9 (-84%), Monster Hunter World s'approche doucement des 2 millions de copies vendues en boîte sachant que son résultat final pourrait avoisiner les 3 millions en ajoutant les ventes dématérialisées. Le jeu de chasse porte cette semaine encore une PS4 qui fête ses 4 ans aujourd'hui au Japon et reste dans le rayon des 50 000 ventes, même si la Switch pourrait bien retrouver son fauteuil à partir de la semaine prochaine. Surtout que, au risque de spoiler, Metal Gear Survive n'a pas prévu de faire énormément de vagues au Japon à en croire des précommandes pour le moins timides.

Jarod
Jarod Steeve Mambrucchi

Gamekultisé vigie officielle de l'actu début 2014 par les Grands Anciens qui peuvent compter sur sa gratitude éternelle, Jarod a choisi un retour stratégique au bord de sa Côte d'Azur natale pour préserver son anonymat en adamantium : même chez Gamekult, personne ne sait à quoi ressemble celui que les lecteurs ont tantôt comparé à un Saint, tantôt à une machine. La théorie de l'androïde programmé spécialement pour traiter les news business et Japon semble toutefois écartée depuis que ce discret personnage est devenu papa en septembre 2022, à l'aube de ses 40 ans. D'où une certaine baisse de productivité, disons-le.

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Les guides d’achat

Voir tous les guides d'achat

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Le meilleur de Gamekult, rien que pour vous !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Vous ne voulez pas de publicité ?
D’accord, mais...

On ne va pas se mentir, vous ne lisez Gamekult gratuitement que parce que la publicité paye nos salaires à votre place. Et c'est OK, on aime bien l'argent.

Mais si vous souhaitez nous financer autrement et couper la totalité des pubs, soutenez la rédac’ via un abonnement (dès 2,5 euros par mois).

Si vous souhaitez laisser la publicité payer à votre place,
laissez donc la publicité payer à votre place.

Je préfère afficher de la publicité, revenir au site

Cette fonctionnalité est reservée aux abonnés.

Financez le Gamekult que vous voulez

La rédac’ sélectionne en toute indépendance les promos les plus intéressantes repérées sur le net, peu importe la marque ou le commerçant. Cela vous permet d’acheter vos jeux moins chers et nous permet parfois de gagner quelques euros si vous trouvez la promo utile.

Nos abonnés qui ne souhaitent pas en être informés peuvent choisir de masquer ces promos à tout moment.

Si vous souhaitez financer Gamekult autrement, abonnez-vous à votre tour !

Je ne suis pas intéressé, revenir au site

Information !
Erreur !
Succès !
Vous êtes en mode hors connection.