Voici les meilleures ventes hebdomadaires de consoles et de jeux au Japon sur la période du 12 au 18 février 2018, avec des chiffres fournis par Famitsu pour le software et Media Create pour le hardware.
Sorti au Japon en édition classique et dans une édition Non-Stop Climax réunissant aussi son prédécesseur, Bayonetta 2 n'a pas profité de l'état de grâce de la Switch (ni de son inclusion dans Smash Bros) pour devenir une icône des salons japonais. Avec un peu plus de 21 000 ventes et plus de 80% du stock encore en place dans les rayons, la sorcière ne relève pas le niveau par rapport à son lancement sur une Wii U autrement moins populaire (33 114 ventes). Les choses avaient pourtant bien débuté pour cette franchise qui totalisait plus des 200 000 ventes lors de son démarrage sur PS3 et Xbox 360 en octobre 2009. Notons au passage que la longiligne héroïne n'a pas non plus crevé l'écran au Royaume-Uni en écoulant moins de copies que sur Wii U. Un épisode inédit comme Bayonetta 3 fera sans doute office de meilleur test, quitte à ce que ce soit le dernier.
À raison de 4 800 yen la copie (36 euros), le remake 3D de Secret of Mana n'est pas si ridicule avec plus de 42 000 ventes en additionnant les copies PS4 et PS Vita. À titre de comparaison, la Seiken Densetsu Collection proposée sur Switch en juin dernier débutait autour de 30 000 ventes. Notons que les filles ont ressorti leur PS Vita cette semaine avec la sortie du jeu d'idoles au masculin IDOLiSH7, plébiscité par un peu moins de 20 000 spécialistes sur la portable de Sony. Un mot aussi sur l'étonnant croisement entre Virtual-On et les personnages de Toaru Majutsu qui débouche sans trop de surprise sur un résultat plutôt niche (dans les 23 000 ventes). Pour le simple plaisir de l'anecdote et du voyage dans le temps, l'adaptation Saturn du premier Virtual-On générait 212 632 ventes en novembre 1996. Nous étions jeunes.
De retour au sommet du classement après la dégringolade logique du cabossé Dynasty Warriors 9 (-84%), Monster Hunter World s'approche doucement des 2 millions de copies vendues en boîte sachant que son résultat final pourrait avoisiner les 3 millions en ajoutant les ventes dématérialisées. Le jeu de chasse porte cette semaine encore une PS4 qui fête ses 4 ans aujourd'hui au Japon et reste dans le rayon des 50 000 ventes, même si la Switch pourrait bien retrouver son fauteuil à partir de la semaine prochaine. Surtout que, au risque de spoiler, Metal Gear Survive n'a pas prévu de faire énormément de vagues au Japon à en croire des précommandes pour le moins timides.