Jour J Comme l’indique ce graphisme, les carburants changent leurs noms en sigles, à partir de ce 12 octobre. Les couleurs vert, vert sur blanc, jaune et orange pour les repérer restent identiques, leur composition pas toujours. Explications pour s’y retrouver.
– E5 correspond aux Sans Plomb 95 et Sans Plomb 98 (le SP 95 est, depuis 2009, remplacé progressivement par le SP95-E10
– E10 correspond au SP 95-E10
– E85 correspond au Super éthanol E85
– B7 correspond au Gazole (diesel)
– B10 et XTL correspondent au nouveau diesel paraffinique de synthèse
– H2 correspond à l’hydrogène
– CNG correspond au Gaz naturel comprimé
– LPG correspond au Gaz de pétrole liquéfié
– LNG correspond au Gaz naturel liquéfié.
Points clés
1.- les sigles commençant par E se trouvent dans un cercle et les chiffres qui le suivent correspondent à la teneur en biocarburant. Par exemple E5 correspond à 5% de biocarburant (éthanol)… 85% pour le E85
2.- les sigles commençant par B se trouvent dans un carré et les chiffres qui le suivent ou les lettre (XTL) correspondent à la teneur des biocomposants. XTL désigne un nouveau diesel paraffinique de synthèse produit à partir de gaz naturel, d’huiles végétales ou animales hydrotraitées.
3.- les sigles correspondant au gaz sont contenus dans un losange.
4.- toutes les pompes à essences et leurs pistolets à carburant afficheront désormais ces nouveaux sigles. Cependant pour ne pas tromper les automobilistes et motocyclistes, les noms actuels des carburants resteront quelques temps à côté des sigles.
5.- ces nouveaux logos apparaîtront sur la trappe à carburant de tous les véhicules neufs.
6.- ces sigles sont identiques dans tous les pays de l’Union européenne en application d’une directive européenne du 22 octobre 2014
Cette “harmonisation européenne” interroge les propriétaires de véhicules les plus anciens notamment d’avant 2000 qui fonctionnent au SP 98. En effet, à l’époque, ils pouvaient remplacer le SP98 par le SP95. Puis la composition de ce dernier a changé et risque de changer à nouveau avec le E5 ou le E10. Certains n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture surtout si la leur marche bien et malgré la prime à la casse.
En lien
– le coût de l’essence et du gazole en France