Castres rajeunit son effectif

Abonnés
  • Si Caminati (à gauche) pourrait s’orienter vers le XIII, Hounkpatin est lié au CO jusqu’en 2023./ Photo DDM, E.C.
    Si Caminati (à gauche) pourrait s’orienter vers le XIII, Hounkpatin est lié au CO jusqu’en 2023./ Photo DDM, E.C.
Publié le , mis à jour
Jacques Auclert

Au fil des ans, le CO avait laissé la moyenne d’âge de son effectif prendre de l’envergure. Il y aura eu beaucoup de mouvements au sein de Castres cette saison, d’abord en raison de la Coupe du monde et de blessures et de qui ont contraint le club à faire appel à de l’intérim. Ainsi Karena Wihongi, Benjamin Lapeyre, sont venus donner un coup de main dans la première moitié de la saison et Morgan Phélipponneau a été prêté par Agen en cours d’exercice. Le CO avait aussi beaucoup de joueurs en fin de contrat en juillet prochain.

Le champion de France 2018 a déjà prolongé les contrats de Hounkpatin (2023), Rallier (2022) et quasiment ceux de Kotze, Jacaquet et Vaipulu, on teinte l’annonce d’un petit "quasiment" dans la mesure où elle n’a pas été encore faite officiellement. Si parmi les 11 autres fins d’engagements, il demeure une incertitude, 10 sont tranchées. Il y a d’abord les fins de carrière certaines : Rodrigo Capo Ortega et ses 40 printemps arrête mais il pourrait rester à Castres et trouver une place au sein de l’organisation du CO ; Christophe Samson a rendu service une année supplémentaire mais il a décidé de regagner son Auvergne natale et d’arrêter le rugby.

Sept joueurs ciblés

Parmi les autres départs, Julien Caminati pourrait s’orienter vers le jeu à XIII, Alex Tulou est connu sur la planète rugby, le Japon pourrait le tenter ; le Biarritz Olympique a des vues sur Kevin Gimeno, Montauban sur Paea Fa’anunu et les Agenais ont su convaincre Tapu Falatea de les rejoindre ; a priori Robert Ebersohn et Camille Gérondeau sont encore sur le marché des transferts, leur expérience et qualités ne devraient pas les y laisser longtemps. Marc Clerc est également libéré par le CO. A noter aussi le départ volontaire de Ludovic Radosavljevic vers Aix-En-Provence, il était sous contrat, mais le CO lui a accordé un bon de sortie. Pour l’instant 7 joueurs sont pressentis pour venir rejoindre Castres en juillet : Adrea Cocagi (Centre, 25 ans, Perpignan), Gaëtan Barlot (Talonneur, 22 ans, Colomiers), Bastien Guillemin (arrière, 22 ans, Grenoble), Julius Nostadt (pilier, 27 ans, Aurillac), Stéphane Onambélé (3ème ligne, 26 ans, Toulon), Santiago Arata (Demi de mêlée, 23 ans, Atlético Penarol Urugay). Quatre autres joueurs sont prévus pour venir renforcer l’effectif tarnais pour la saison 2020-2021, mais le CO reste hermétique sur leur identité pour l’instant. Le CO, pourra aussi puiser dans sa réserve chez les Espoirs pour peaufiner son rajeunissement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?