Coronavirus : un homme obligé de faire demi-tour alors qu'il allait dire adieu à son père mourant

  • Coronavirus : un homme obligé de faire demi-tour alors qu'il allait dire adieu à son père mourant
    Coronavirus : un homme obligé de faire demi-tour alors qu'il allait dire adieu à son père mourant
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

l'essentiel Un homme, qui voulait faire ses adieux à son père, mourant, a été contrôlé par un gendarme qui a jugé son motif de déplacement non-valable en cette période de confinement imposé pour lutter contre le coronavirus. Celui-ci a été forcé de faire demi-tour et de rentrer chez lui, après avoir parcouru 300 km.

Contacté le vendredi 3 avril par sa belle-mère, Patrice Dupas sent qu'il est temps de faire ses adieux à son père. Les médecins ont diagnostiqué un cancer généralisé à cet homme de 82 ans, qui réside à l'île de Ré. Patrice sait qu'il sera difficile de se rendre à son domicile en cette période de lutte contre le coronavirus et de confinement, qu'il entend respecter.

Afin d'éviter d'être dans l'illégalité, il contacte la gendarmerie de son département avant son départ. On lui assure que c'est bel et bien un motif familial impérieux et qu'il ne devrait pas rencontrer de problèmes.

Un gendarme inflexible

Patrice part donc le samedi matin en voiture. Il est contrôlé à l'entrée de l'autoroute, son "motif impérieux" est validé par les gendarmes. Mais lorsqu'il arrive à l'île de Ré, à la sortie du pont, et qu'il n'est plus séparé que par 3vkm de l'Ehpad de son père, celui-ci se fait contrôler une nouvelle fois, cette fois par un maréchal des logis, inflexible. Pour lui, le motif n'est pas impérieux. Il lui met une amende.

La mère de Patrice tente tant bien que mal d'expliquer la situation au gendarme, par téléphone. Le médecin de son père contacte également le gendarme pour lui expliquer le caractère exceptionnel de la situation. Rien n'y fait : "pas le temps et des contrôles à faire", déclare-t-il. Patrice contacte la gendarmerie locale, des élus et la préfecture, mais ce jour-là, c'est samedi : certaines administrations font la sourde oreille, tandis que d'autres fonctionnent au ralenti.

Erreur d'appréciation

Patrice tente de négocier pendant cinq heures, multipliant les appels, mais il finit par renoncer. Il ne peut pas éviter ce pont, ni ce gendarme, qui ne veut pas l'entendre. Une fois rentré chez lui, il contacte la gendarmerie nationale, qui lui répond qu'effectivement, son motif était bel et bien impérieux.

La gendarmerie reconnaît une erreur d'appréciation, due en partie au dispositif de surveillance particulier mis en place sur l'île de Ré, qui héberge de nombreuses propriétés secondaires que certains propriétaires seraient tentés de rejoindre pour les vacances. Elle invite Patrice Dupas à contester sa verbalisation.

Patrice Dupas a signalé l'affaire à l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale et a saisi le procureur de la République de la Rochelle, qui ne lui a toujours pas répondu. Il compte contester son amende. Son père est mort ce mercredi matin. Patrice Dupas est revenu à l'île de Ré, cette fois pour visiter la chambre funéraire. Avec une attestation de décès, celui-ci a rencontré moins de problèmes.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (211)
JEANMARIE51 Il y a 4 années Le 18/04/2020 à 12:57

Il y a trop d'abus de pouvoir lors des contrôles: je viens d'acheter du gaz pour cuisiner et le gendarme m'a soutenu que ce n'était pas un produit de première nécessité.... Bon le niveau intellectuel, on le sait n'est pas bien haut, mais là ça devient désespérant...Merci à la Dépêche de réagir sur ces abus...!

aouta31 Il y a 4 années Le 18/04/2020 à 14:39

Je regrette mais ne peux contester ... " le niveau intellectuel, on le sait n'est pas bien haut, mais là ça devient désespérant..." un con sera toujours con ... surtout lorsqu'il a un petit pouvoir qu'il serre a 2 mains .... au lieu de les soutenir

Gore00 Il y a 4 années Le 16/04/2020 à 17:22

Et encore il a eu de la chance de ne pas se faire tirer dessus...

ravaillac Il y a 4 années Le 16/04/2020 à 16:55

avec les beaux jours les photomatons vont refleurir sur le bord des routes , va donc falloir des le confinement passé remettre les disqueuses en route, la france va se remettre au travail , va y avoir du taf la nuit venue.