Montauban. Le MFC-TG voit plus loin que le ballon rond

Abonnés
  • L’e club tarn-et-garonnais se structure un peu plus.
    L’e club tarn-et-garonnais se structure un peu plus. Photo DDM, repro.
  • James Strauss. James Strauss.
    James Strauss. Photo DDM, repro.
Publié le
De notre correspondant Jean-Claude Cabaret.

l'essentiel "Il n’y a pas que le foot dans la vie". Le club montalbanais va encore plus loin dans sa démarche et s’associant avec une société spécialisée qui propose à tous ceux qui le souhaitent de travailler avec elle sur un projet sportif, professionnel et personnel.

En signant un partenariat avec "Sport society", association parrainée par l’international champion du monde Benjamin Pavard, le MFC-TG entend doter le club d’un outil d’aide à l’entrée de ses joueurs ou dirigeants dans le monde professionnel ; le président Jean-Michel Malavelle, 12 ans en poste de la plus longue présidence au club, s’explique : "Ce partenariat est en fait une suite logique de notre stratégie liée à la feuille de route instaurée en 2008, c’est-à-dire éviter au club un second dépôt de bilan ; reconstruire, solidifier et développer l’école de foot : installer de solides fondations en accompagnant notamment la formation des éducateurs ; accompagner le développement du foot féminin ; donner au club un équipement lui permettant de se projeter : les premiers échanges avec la ville sur la future création du complexe du Ramier ont eu lieu en 2012 ; mettre en place une équipe dirigeante pouvant répondre aux diverses évolutions ; et construire, au fil du temps, un budget sincère et raisonnable permettant de répondre aux objectifs de développement sans tomber dans une surenchère déraisonnable dont nous mesurons malheureusement aujourd’hui la perversité". Fort de ce tableau de marche, le président Malavelle décline : "Nous sommes donc aujourd’hui prêts, à même d’organiser et franchir une nouvelle étape avec nos équipes seniors garçons. Nous avions fait le constat depuis longtemps qu’il était difficile de garder en seniors nos jeunes joueurs talentueux, susceptibles d’aider les équipes à évoluer à un meilleur niveau (même si certains critères comme les déménagements pour les études restent incompressibles). Nous avons du mal à être attractifs pour renforcer nos équipes ; notre collaboration avec Sport Society a pour objectif de répondre notamment à ces deux problématiques en proposant un double projet aux joueurs et joueuses (ainsi qu’aux éducateurs ou bienfaiteurs du club) : un projet sportif bien entendu mais également un projet professionnel et personnel (formation, emploi, accompagnement…). Nous voulons construire un club équilibré, stabiliser les effectifs, jouer à plein notre rôle associatif (car je rappelle que nous ne sommes pas un club pro….) le tout en modelant une organisation réfléchie et pérenne."

James Strauss : "Grandir ensemble"

Association loi 1901 créée par Sofian Layssel (président, ancien footballeur), "Sport society" est aujourd’hui dirigée par James Strauss. Ancien joueur de Nancy et Racing 92, James Strauss cumule à ce jour la direction de l’association basée à Marseille, et le poste de directeur sportif du club de Fos/Mer qui évolue en Régional 1. Il évoque la rencontre avec le MFC-TG avec beaucoup d’espoir et quelques certitudes : "Le partenariat avec le MFC-TG a été acté après plusieurs échanges et visites au complexe Jean Verbeke. Tout était réuni pour que le club du président Jean-Michel Malavelle devienne notre représentant de la Ligue d’Occitanie. Le confinement a, certes, quelque peu freiné l’avancement de nos travaux : nous avons toutefois échangé par visioconférence. Notre association accompagne les joueurs dans leur projet professionnel ; nous les suivons dans la formation, dans leur recherche de travail. Le MFC-TG a exprimé un besoin et une envie de suivre notre démarche. Nous souhaitons grandir ensemble ; le club montalbanais possède en Emmanuel Fiant l’homme idéal pour assurer le relais. Nous avons constaté que la demande était forte, que ce soit dans le secteur des garçons ou celui des filles. Nous allons patiemment poursuivre l’élaboration de ce partenariat et nous projetons de rencontrer, dès que possible, le maire de la ville." Emmanuel Fiant, dirigeant du MFC-TG, est quant à lui responsable du projet : "Ce projet m’a séduit ; nous sommes là pour aider les jeunes qui sont souvent demandeurs pour assurer leur avenir. La formation est un domaine que je connais bien ; et la création d’une commission emploi-formation au sein du club, va nous permettre de répondre à la demande des jeunes, que ce soit chez les garçons comme chez les filles. Il y a beaucoup d’espoir dans ce partenariat".

Qu’es aco ?

"Sports society", siège social: Marseille; membres: Jan-Luc Collange (ancien athlète), Alexis Vincent (ex-basketteur), James Strauss (directeur général, ex-footballeur), Salim Imad, (directeur général adjoint, ex-basketteur); président d’honneur: Joseph Mohan (ex-footballeur); objet: accompagnement des sportifs, structurer une carrière, maîtriser la fin de l’activité sportive, aide à l’emploi…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?