Castres. Il nous ouvre son paquetage avant de partir en Afghanistan

  • Castres. Il nous ouvre son paquetage avant de partir en Afghanistan
    Castres. Il nous ouvre son paquetage avant de partir en Afghanistan DDM
Publié le
Serge Boulbès

Top départ pour une douzaine de parachutistes du 8e RPIMa ! Dénommés « précurseurs », ils quittent Castres pour l'Afghanistan dès ce vendredi. Éléments de l'unité de commandement et de logistique (UCEL), ils vont préparer l'installation de leurs camarades qui les rejoindront début juillet. Qu'ils partent dans 24 heures ou dans quinze jours, pas de soucis pour aucun d'eux : les paquetages sont fin prêts depuis mars (date de mise en alerte du régiment au profit de l'Otan comme bataillon de réserve).

Mais que contiennent donc ces fameux paquetages ? Un gars du « 8 » a accepté de nous ouvrir ses sacs. Les amateurs du genre seront peut-être déçus : pas de surprise, aucun « secret défense » à l'intérieur. Le paquetage d'un para qui s'apprête à partir en Opex (opération extérieure) se décompose en quatre parties : un sac à dos, un sac à bras dit housse, une musette et une chasuble. Total de poids maximum : 60 kilos !

Dès l'annonce d'un départ « imminent », les hommes se voient remettre par leur chef de section une liste d'affaires à prévoir par sac : « les sacs sont composés de manière à pouvoir se séparer d'une partie du paquetage, précise notre interlocuteur. Ainsi, pour Charly (ndlr : lettre « C » désignant la musette), nous prévoyons plutôt des effets personnels, du change et affaires de toilette. Pour Bravo, la housse FTI, et pour le sac, Alpha, on répartit les affaires militaires, du matèriel de campement et d'habillement. Le sac à dos étant plus orienté opérationnel. La chasuble est réservée à tout ce qui concerne le tir ».

Le paquetage destiné à l'Afghanistan n'a rien d'exceptionnel, pour ce type de mission. « On partirait avec le même paquetage s'il s'agissait du Kosovo», nous indique notre soldat. Toutefois, en raison de la durée de cette dernière - minimum 4 mois - il prévoit des équipements été et hiver. Un paquetage « grand froid » devrait même être délivré sur place. « Je pense que sur place, ce sera assez spartiate, indique le militaire. Le moins évident à gérer ce sont les chaleurs, surtout pour les gars qui patrouillent de nuit ; ils ont du mal à récupérer ». Sur place sera également délivré un sac combat plus un casque vectra et un gilet pare-balles. Et oui… il s'agit bien de l'Afghanistan !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?