Il est la révélation du roman noir 2014

  • Antoine Léger dédicace son livre au salon du livre de Saint-Lys.
    Antoine Léger dédicace son livre au salon du livre de Saint-Lys. Photo DDM
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

Antoine Léger est un romancier heureux. Ce Tournefeuillais vient de remporter le prix Foncombe du meilleur roman noir pour «Le 6 Coups de minuit» édité chez Paul &Mike. Après avoir remporté un premier prix pour une de ses nouvelles intitulée «Joyeux Anniversaire» en 2005, prix remis par l'auteur Maxime Chattam, Antoine Léger s'est lancé dans l'écriture d'un recueil de nouvelles, puis dans un roman étonnant qui est paru en juin dernier : «Le 6 Coups de minuit». Depuis, il parcourt la région pour des dédicaces. Nous avons rencontré ce romancier infatigable, qui non seulement a des responsabilités dans son entreprise, mais trouve le temps et l'énergie de participer à des marathons, de jouer de la guitare, d'animer un groupe Facebook et de consacrer du temps à sa famille.

Écrire est une activité qui vous passionne ?

Oui, j'adore écrire et j'aime aller au bout de ce que je fais. Petit, je jouais de la musique et j'écrivais des chansons, j'ai toujours écrit et participé à de nombreuses activités, je suis heureux comme ça. J'écris le soir jusqu'à minuit, j'ai une trame, un plan et ensuite je travaille les chapitres, j'ajoute des détails, quand tout est fini, je laisse reposer le manuscrit plusieurs mois pour le reprendre ensuite. Ma femme est ma première lectrice, je lui fais entièrement confiance, elle lit beaucoup et elle est très bon juge.

«Le 6 Coups de minuit» est un roman noir, pourquoi avoir choisi ce genre ?

J'ai été marqué enfant par la série télévisée «Alfred Hitchcock présente» la fin est toujours étonnante. J'aime surprendre le lecteur, il me suit dans l'histoire et à la dernière page... C'est la surprise.

Quel est le sujet de votre livre ?

C'est l'histoire de Vlad, un sans-abri qui vit à Moscou. Il se rend à un rendez-vous qui va changer sa vie. Entre alors dans le récit une voix féminine (en italique) dont l'identité ne sera révélée qu'à la toute dernière page. Je suis heureux que mon livre plaise. J'ai eu l'honneur de le faire préfacer par Claude Mesplède, ce lecteur et critique extraordinaire, devenu un ami.

Antoine Léger sera le 13 décembre à la librairie Lire aux éclats de Plaisance-du-Touch de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à minuit à Rieumes au marché de Noël.

Voir les commentaires
L'immobilier à Tournefeuille

786 €

Location Tournefeuille - avenue de Gascogne. Dans un immeuble neuf et sécur[...]

Toutes les annonces immobilières de Tournefeuille
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?