À Marseille, le maillot du PSG gagne du terrain

À Marseille, on n'hésite plus à acheter le maillot du PSG comme le confirme Axel, de la boutique "Univers du Foot".

À Marseille, on n'hésite plus à acheter le maillot du PSG comme le confirme Axel, de la boutique "Univers du Foot".

Photo D.ROSSI

Marseille

"Lorsqu'on est Marseillais, être contre le PSG, c'est une logique de naissance, un inévitable héritage culturel". Alors entraîneur de l'Olympique de Marseille, Rolland Courbis donnait ainsi aux journalistes qui l'interrogeaient, sa version de l'animosité viscérale entre l'OM et le PSG. Mais "l'âge d'or" de cette rivalité semble n'être plus qu'un lointain souvenir. Car s'il y a encore une décennie, les maillots de PSG ne faisaient pas scandale dans les rues de Marseille pour la simple et bonne raison qu'il n'y en avait pas, désormais force est de constater que le club de la "capitale" séduit de plus en plus "nos minots". Ce "transfert affectif" commence d'ailleurs à se voir aux quatre coins de la ville. Dans les écoles, au collège ou au lycée, les cours de récréation marseillaises, déjà transformées en terrains de Ligue des champions, les maillots du PSG osent s'afficher ouvertement à côté du Barça, de Manchester, du Real ou de Dortmund.

Idem dans les complexes de futsal où l'adversaire s'appelle parfois Di Maria, Mbappé ou Neymar comme le rapporte Lucas, 22 ans. "À chaque fois, il y a deux ou trois joueurs avec le maillot. C'est franchement indécent. On évite de jouer contre eux. Avec mes potes, on se demande si ce n'est pas de la provocation ou s'ils sont vraiment supporters de Paris."

Cette banalisation du maillot parisien en vient même à irriter des dirigeants. Il y a deux ans, l'ancien président du club Vivaux-Sauvagère (10e) avait interdit tout simplement le port du maillot du PSG lors des entraînements. Une décision suivie, à l'époque, par d'autres responsables du football amateur. Interrogé à maintes reprises sur le sujet, le très médiatique supporter de l'OM, René Malleville ne cache pas sa "rage et sa colère noire" face à ces maillots qui circulent ouvertement en ville.

Dans les boutiques spécialisées, le verdict est le même. "Vendre un maillot du PSG à Marseille, il y a 15 ans, c'était impensable, explique Mourad, responsable du magasin Only Foot à Plan-de-Campagne. Les enfants sont très demandeurs. Certains parents refusent catégoriquement par peur de représailles. En règle générale, ce sont les maillots siglés Mbappé ou Neymar, pour les plus jeunes. En revanche, les adultes sont attirés par... les survêtements". La raison : le côté esthétique, selon le commerçant. "Nike innove chaque année, il faut reconnaître que le produit est mieux réussi. Plus seyant. Moi, je vends les maillots du PSG mais je n'en porte jamais." Il balance les médias qui en parlent beaucoup trop. "À la télé, le PSG est sur toutes les lèvres." Même son de cloche, dans la célèbre boutique "Univers du foot", rue de Rome. "Aujourd'hui quand on achète un maillot de l'OM, on ne sait plus trop quel nom floquer. Avec Benedetto, ça revient un petit peu, précise Daniel Dovy, le gérant. Là, on vend deux maillots du PSG pour un de l'OM. Sauf "qu'avec l'approche du Clasico, la ferveur du maillot bleu et blanc revient. C'est un pour un." Mais dans les boutiques, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, le maillot du PSG ne s'affiche quand même pas en vitrine. "Et si j'en achète un, vous me fournissez le briquet avec, ironise un client. Il y a encore des irréductibles ! "Heureusement, commente Samy. Parisien d'origine et stadier à Marseille, cet agent de sécurité raconte le jour où un patron de boîte de nuit n'a pas hésité à demander à un rappeur présent pour un showcase dans son établissement, de fermer sa veste car "il avait le maillot du PSG dessous".

"Le rachat du club parisien par les Qataris, l'arrivée des stars et les bons résultats expliquent cette attirance, analyse Pierre Dantin, vice-doyen de la faculté des sciences du sport d'Aix-Marseille Université. En achetant le maillot du PSG, ils ne sont pas anti-OM. Derrière chaque maillot, il y a un nom. On n'achète pas le maillot du PSG, on achète le maillot porté par Neymar et Mbappé. Il y a un phénomène d'appropriation et d'identification à ces deux stars. On a beau être supporter marseillais, on ne peut pas contester le talent d'un Neymar ou d'un Mbappé qui a, de plus, contribué à nous faire gagner la Coupe du Monde. D'autres marquent une forme de désapprobation avec le club marseillais qui n'est pas à la hauteur de leurs attentes." 

S'il comprend le phénomène, Pierre Dantin assure que "personnellement", il "ne portera jamais le maillot du PSG. Je ne suis pas hostile mais je sais à qui j'appartiens. Chacun est libre de son choix." Bref, porter le maillot du PSG dans la cité phocéenne, reste encore un épiphénomène et tous les Marseillais n'envisagent pas, pour l'instant, de"retourner leur veste". À condition que les Olympiens "mouillent le maillot."