Accueil International

Michelle Martin, l’ex-femme de Marc Dutroux, diplômée en droit et prête à chercher du travail

Libérée en 2012, Michelle Martin, ex-femme et complice de Marc Dutroux, vient de décrocher un diplôme en droit à Namur. Elle doit maintenant trouver du travail.

Temps de lecture: 2 min

Michelle Martin, ex-compagne et complice du pédophile Marc Dutroux, est sans doute «  la femme la plus haïe de Belgique », comme le titrait Le Figaro au moment de sa libération en 2012. Elle est sortie de prison, en liberté conditionnelle, sous les sifflets et les huées de manifestants. Et devant le couvent qui l’a accueillie, dans un premier temps, d’autres l’attendaient en scandant « À mort ! ». Jean-Denis Lejeune, père de Julie, l’une des victimes mortes chez les Dutroux, estimait alors que «  Michelle Martin n’a pas le droit de réintégrer la société ».

Il faut dire que huit ans plus tôt, en 2004, elle était condamnée par la cour d’assises d’Arlon à 30 ans de prison pour séquestration de Julie, Mélissa, An, Eefje, Sabine et Laetitia et aussi pour la mort de Julie et Mélissa, mortes de faim chez les Dutroux. Sa libération conditionnelle a donc fait couler beaucoup d’encre.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, après sept années dehors, elle vient de décrocher un diplôme lui ouvrant les portes du monde du travail. Un monde qu’elle connaît mal puisque cette ex-institutrice n’a travaillé qu’un an, dans les années 80.

Alors que Michelle Martin s’apprête à fêter son 60e anniversaire, nos confrères belges de Sudinfo confirment qu’elle a obtenu un « bachelier » en Droit, à l’École supérieure des affaires (ESA) de Namur. La Meuse précise que Michelle Martin, qui a fait ses études en utilisant son deuxième prénom pour être moins exposée, a déjà effectué deux stages. Mais pour passer à l’étape suivante, c’est compliqué. Qui peut l’embaucher avec tout ce qui pèse sur son nom  ?

En attendant, Michelle Martin vit toujours dans un petit studio grâce aux allocations du CPAS (revenu d’intégration sociale). Si elle continue à respecter les règles de liberté conditionnelle, elle sera vraiment libre en 2022.

Michel Lelièvre, l’autre complice de Marc Dutroux, a été libéré en décembre dernier. Et Marc Dutroux subit actuellement de nouvelles expertises psychiatriques pour que sa demande de libération conditionnelle soit également réétudiée.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles