Accueil Economie

Le masque de snorkeling de Decathlon utilisé dans les hôpitaux?

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, le masque de snorkeling conçu par Decathlon n’est pas utilisé dans le cadre d’assistances respiratoires. En revanche, il est testé pour des soignants en attente de masques FFP2 pendant l’épidémie de Covid-19.

Temps de lecture: 2 min

C’est une photo qui circule accompagnée d’un commentaire sur les réseaux sociaux. Les masques de snorkeling Easybreath de Decathlon seraient détournés de leur usage initial – l’observation des fonds marins – pour être utilisés dans les hôpitaux dans le cadre d’assistances respiratoires. Ce masque serait alors associé à un dispositif réalisé grâce à une imprimante 3D.

Si Decathlon dément que des hôpitaux aient recours à ce type de masque pour des patients, l’enseigne explique que ce masque est envisagé par certains établissements hospitaliers pour protéger les personnels soignants en attente de masques FFP2. « Cette adaptation a été proposée suite à des demandes d’hôpitaux. Quand ils nous contactent, nous tentons de les aider au cas par cas même si la vocation première de ce masque de plongée reste bien entendu le snorkeling », explique un porte-parole de l’enseigne.

En test dans un hôpital parisien

Cette utilisation détournée du masque de snorkeling pour protéger les soignants en cette période d’épidémie de Covid-19 serait rendue possible grâce à une pièce fabriquée avec une imprimante 3D. Selon Decathlon, un hôpital parisien est en train de tester le masque Easybreath ainsi adapté.

Conçu et développé par Decathlon, ce masque intégral a la particularité de couvrir l’ensemble du visage des plongeurs et permet de respirer dans l’eau par le nez et par la bouche.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles