Accueil France

Beyrouth : le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre apportera bientôt du matériel médical

Le président français, Emmanuel Macron s’est rendu au Liban, deux jours après les explosions meurtrières au port de Beyrouth qui ont dévasté des quartiers entiers de la capitale.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron a annoncé jeudi depuis Beyrouth l’arrivée jeudi prochain au Liban du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel après les explosions de mardi qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Parmi les victimes figurent au moins « une cinquantaine de Françaises et de Français », a précisé le président français, même s’il est selon lui « trop tôt pour donner des chiffres » sur le nombre définitif de morts et de blessés.

L’architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban où il avait pris part notamment à des projets de restauration de bâtiments détruits par la guerre, est mort dans l’explosion. « Jeudi prochain le BPC (bâtiment de projection et de commandement, NDLR) Le Tonnerre arrivera au Liban », a déclaré Emmanuel Macron devant la presse, après un bain de foule dans Beyrouth jeudi matin et une rencontre avec les dirigeants libanais dans l’après-midi.

« Ce porte-hélicoptères amphibie partira de France pour retrouver le Liban et apporter les médicaments, des équipes d’urgence, des soignants, des capacités aussi de soins pour répondre à l’urgence », a-t-il détaillé.

Long de 200 mètres, Le Tonnerre contient sur 1 000 m2 de 69 lits d’hôpital avec extension possible et deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu’à 900 soldats, selon le site du ministère de la Défense.

Cette aide s’ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, « un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches », a aussi rappelé Emmanuel Macron.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles