Accueil France

Peut-on avoir le Covid et le transmettre si on est vacciné?

La question nous a été posée sur Facebook par Tony et Sandrine, qui s’interrogent. Alors, le vaccin empêche-t-il de tomber malade et d’être contagieux ?

Temps de lecture: 2 min

Peut-on attraper le Covid et le transmettre si on est vacciné ? Eh bien oui !

« Ce n’est pas parce que vous êtes protégé que vous ne pouvez pas avoir le virus sur les mains ou sur les joues et que vous ne pouvez pas le transmettre à d’autres personnes », a rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran, la semaine dernière, sur le plateau de BFM TV. À ce stade en effet, rien n’indique que le vaccin protège du risque de contamination. « Le vaccin protège des formes graves pulmonaires mais ça ne veut pas dire qu’il protège de la forme nasale ou de la forme oropharyngée », poursuit le ministre de la Santé, qui reste prudent tant que les études sont en cours.

L’espoir est néanmoins permis. « Les premiers résultats sont très prometteurs », indique Serge Alfandari, médecin infectiologue spécialiste de l’hygiène à l’hôpital de Tourcoing. « Lorsque vous faites un Covid actuellement, vous êtes contagieux sept jours. Il est évident que plus les gens seront vaccinés, plus les formes de la maladie seront légères et plus la contagion baissera en intensité et en durée », explique de son côté Rémy Parsy, médecin hospitalier en prévention des risques infectieux, qui intervient dans plusieurs EHPAD de la métropole lilloise.

Tant que la population n’est pas vaccinée dans son ensemble, la prudence reste donc de mise. Ainsi, il n’est pas encore question d’abandonner les gestes barrières (port du masque, lavage régulier des mains) et la distanciation physique.

D’autres questions ?

Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique? Vous doutez de la véracité d’une information? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire: ensemble, trouvons les réponses à vos questions et consultez nos réponses.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles