Les viols et harcèlements sexuels en nette hausse en France, particulièrement à Paris

Publié le 30 avril 2018 à 0h10, mis à jour le 30 avril 2018 à 0h15
Les viols et harcèlements sexuels en nette hausse en France, particulièrement à Paris
Source : BERTRAND GUAY / AFP

PLAINTES - Les violences sexuelles ont augmenté de 15% dans l'Hexagone au premier trimestre 2018, selon Le Figaro qui révèle des statistiques de la police. Dans la capitale, le nombre d'infractions a explosé, connaissant une hausse deux fois plus importante qu'à l'échelle nationale.

Les chiffres sont glaçants. Selon les statistiques de la police épluchées par Le Figaro, les violences sexuelles recensées ont connu une hausse de 15% au premier trimestre 2018 dans l'Hexagone en comparaison avec la même période l'an dernier. Cela correspond en moyenne à 170 affaires par jour. Sur ces trois mois, les viols ont augmenté de 12%, passant de 4264 cas recensés à 4805. 

Dans la capitale, détaille le quotidien, ces chiffres ont carrément bondi, augmentant deux fois plus qu'à l'échelle nationale. Ainsi, les violences sexuelles ont connu une hausse de 29%, toujours au premier trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Soit 608 infractions constatées à Paris sur trois mois (contre 471 un an plus tôt). 

Banalisation de la violence sexuelle

Une explosion des chiffres qui s'explique en partie par la libération de la parole après l'affaire Weinstein, comme en témoigne le mouvement #BalanceTonPorc. Ces comportements sont "moins acceptés qu'avant et donc plus souvent dénoncés", analyse Christophe Soullez, chef du département de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), cité par Le Figaro.

Violences sexuelles : le délai de prescription rallongéSource : JT 20h Semaine

Mais cela ne saurait cacher une banalisation de la violence sexuelle. Un phénomène qui serait "particulièrement présent dans certains quartiers où le statut de la femme reste un sujet épineux", selon le quotidien qui s'en réfère à des témoignages de professionnels de la sécurité. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info