LES PLUS LUS
Publicité
Société

INFO JDD. Traque de Xavier Dupont de Ligonnès : une abbaye traditionaliste perquisitionnée

L’abbaye de Saint-Michel-en-Brenne (Indre) a reçu la visite de policiers à la recherche de Xavier Dupont de Ligonnès. Un déplacement infructueux. Ce fief traditionnaliste avait abrité le milicien Paul Touvier lors de sa longue cavale.

Stéphane Joahny , Mis à jour le
 Xavier Dupont de Ligonnès
Xavier Dupont de Ligonnès. © AFP

Dix ans après l’assassinat de sa famille à Nantes (Loire-Atlantique), la traque de Xavier Dupont de Ligonnès se poursuit. Une perquisition, infructueuse, a été menée le 18 mai dernier dans les murs de l’abbaye de Saint-Michel-en-Brenne (Indre). Pour les policiers de la PJ de Nantes et de l’OCRVP (Office central pour la répression des violences aux personnes), il s’agissait de vérifier un énième témoignage disant avoir peut-être reconnu le célèbre fugitif dont le dernier signe de vie remonte au 15 avril 2011, à l’occasion d’un retrait d’argent dans une agence bancaire de Roquebrune-sur-Argens (Var).

Publicité
La suite après cette publicité

Un autre fugitif célèbre avait choisi cette abbaye

Ce n’est pas la première fois que les enquêteurs explorent la piste des monastères, XDDL entretenant des liens forts et anciens avec la religion catholique (éducation, influence de sa mère, Geneviève, qui a créé un groupe de prière, fréquentation de forums catholiques…). Celui de Roquebrune-sur-Argens avait fait l’objet de vérifications en 2018. Mais aussi, dès 2011, celui de Sainte-Madeleine du Barroux dans le Vaucluse où Xavier Dupont de Ligonnès avait effectué, dans les années 1980, plusieurs retraites spirituelles dans cette communauté traditionaliste.

Lire aussi - Dupont de Ligonnès, le petit Grégory, Estelle Mouzin... : pourquoi les grands fait-divers passionnent

Dans le cas de Saint-Michel-en-Brenne, un élément historique a joué pour justifier cette perquisition. Ce fief traditionnaliste, maison mère des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie-X, a déjà abrité dans le passé un autre fugitif et sa famille : le milicien Paul Touvier, seul Français condamné pour crime contre l’humanité. Protégé par la mouvance pétainiste de l’Eglise, Touvier a séjourné à Saint-Michel-en-Brenne avant son arrestation à Nice en 1989. C’est en tout cas dans les sous pentes de l’abbaye intégriste de l’Indre que les gendarmes avaient retrouvé une partie des bagages et des archives du milicien.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Ancien domicile de la famille Dupont de Ligonnès.
Société

Xavier Dupont de Ligonnès : ce livre qui veut relancer l’enquête

C’est une sortie qui a fait grand bruit le 13 mars dernier en librairie : le livre de Christine Dupont de Ligonnès, la sœur du fugitif le plus célèbre de France, sobrement intitulé « Xavier, mon frère, présumé innocent » aux éditions Harper Collins dans lequel elle affirme, entre autres, que ce dernier est bel et bien vivant.

Publicité