Présidentielle : l’équipe secrète d’Emmanuel Macron pour 2022

INFO LE PARISIEN. Une réunion stratégique se déroule chaque semaine au siège de LREM en présence du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.

Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, le bras droit du président, son homme de confiance depuis maintenant huit ans, occupe une place primordiale dans l'équipe d'Emmanuel Macron pour 2022. AFP/Ludovic Marin
Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, le bras droit du président, son homme de confiance depuis maintenant huit ans, occupe une place primordiale dans l'équipe d'Emmanuel Macron pour 2022. AFP/Ludovic Marin

    Autour d’Emmanuel Macron, c’est peu dire que l’on a des fourmis dans les jambes. Signe que l’offensive a commencé, les préparatifs se sont subitement accélérés ces derniers jours. Mobilisation militante dès ce vendredi 14 janvier avec une visioconférence réunissant les 400 comités locaux de soutiens au président. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu y prendra la parole. Le lendemain, les « correspondants départementaux » seront convoqués pour une formation à distance. Ce sont les responsables opérationnels de la campagne chargés des tractages, des porte-à-porte, des meetings. Ils seront briefés par le patron de la République en marche Stanislas Guerini, le ministre Franck Riester et la secrétaire d’État MoDem Sarah El Hairy. « On va leur demander d’obtenir le maximum de promesses de parrainages auprès de leurs élus locaux », confie un organisateur.

    Mais c’est rue de Rocher à Paris, au QG de LREM et de la future campagne de la majorité présidentielle, que la ruche s’anime. « Au moins une fois par semaine », dixit une source interne, se réunit un aréopage de stratèges pour une « réunion de validation, principalement sur l’organisation ». Les questions de stratégie politique s’invitent parfois au menu. « C’est l’Élysée qui vient faire ses commandes, dire on a besoin de ci, besoin de ça, et le parti applique », avance un Marcheur. On y parle aussi bien « du nom du comité de campagne de Vesoul, que de la dernière proposition en matière de sécurité », avance un autre soutien du président. « C’est une réunion importante, c’est un peu l’instance de l’orientation de la campagne, ajoute une source dans la confidence. C’était très stratégique avant Noël, là ça commence à rentrer dans le concret, à être un copilotage de la campagne. »