Covid-19 : la Suisse allège ses mesures de restrictions, malgré une situation «encore fragile»

Les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses et les activités sportives et culturelles en intérieur pourront reprendre à compter du 19 avril. La situation épidémiologique s’est pourtant détériorée ces dernières semaines.

Des passants portant profitent d'une chaude journée de printemps au bord du lac Léman à Lausanne, le 2 avril 2021.
Des passants portant profitent d'une chaude journée de printemps au bord du lac Léman à Lausanne, le 2 avril 2021.

    Un allègement des mesures à contre-courant d’une bonne partie de l’Europe. La Suisse a annoncé mercredi l’assouplissement de ses mesures de restrictions pour limiter la propagation du Covid-19 et ce, alors que la situation épidémiologique s’est détériorée ces dernières semaines.

    À compter du 19 avril, « il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public », les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront autorisées et les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué, après une vaste campagne des secteurs les plus touchés par la pandémie en faveur d’une réouverture de l’économie.

    Un taux d’infections qui reste élevé

    La situation épidémiologique reste toutefois fragile. Le taux d’infections quotidiennes est à peu près équivalent à celui que l’on trouve en Italie et en Allemagne, mais il est inférieur à la moyenne de l’Union européenne et trois fois inférieur à celui de la France.

    « La situation épidémiologique reste fragile et s’est même détériorée ces dernières semaines », note le Conseil, reconnaissant aussi qu’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact exact des fêtes de Pâques sur la dynamique de la pandémie dans le pays alpin. « Malgré cette situation, le Conseil fédéral estime que les conditions permettent un assouplissement modéré », souligne le communiqué.

    Le ministre de la Santé, Alain Berset, considère que l’attitude responsable de la grande majorité des Suisses permettait de rouvrir progressivement. « Nous avons pu garder le contrôle de la pandémie », a souligné le conseiller fédéral, constatant que les réouvertures très partielles décidées en mars, « n’ont pas provoqué de hausse massive des infections », ce qui permet de poursuivre le mouvement.

    Environ 1,8 million de doses de vaccins administrées

    Le gouvernement estime que la campagne de vaccination avance bien : près de la moitié des plus de 80 ans et environ 30 % des 70 à 79 ans sont complètement vaccinés. De plus, la recrudescence des hospitalisations « reste relativement faible » et le taux d’occupation des unités de soins intensifs stable, selon l’exécutif.

    La Suisse - qui compte environ 8,6 millions d’habitants - a administré 1,8 million de doses de vaccins et 686 000 personnes ont reçu leurs deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech ou Moderna. Le pays se vante d’un des taux de vaccination complète les plus élevés d’Europe.

    LIRE AUSSI > Covid-19 : pourquoi les manifestations contre les mesures sanitaires ne prennent pas en France

    « Dans son analyse, le Conseil fédéral a également tenu compte des conséquences des mesures sur l’économie et la société, notamment sur les adolescents et les jeunes adultes », insiste encore le communiqué.

    En parallèle, la Suisse a connu des manifestations dénonçant les mesures anti-Covid qui ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ces dernières semaines. Des échauffourées entre jeunes, exprimant leur ras-le-bol, et policiers ont eu lieu dans plusieurs villes du pays.