Femme poussée dans les escaliers du métro à Paris : une enquête ouverte et une plainte déposée

Sur une vidéo mise en ligne sur Twitter, on peut voir une femme dégringoler les escaliers après avoir été poussée dans le dos par un homme. L’incident ferait suite à un différend lié à un téléphone, selon la victime.

    Une femme violemment poussée dans les escaliers du métro, porte de la Chapelle à Paris (XVIIIe), qui dégringole en parvenant à se raccrocher à la rampe. La vidéo, publiée sur Twitter, a beaucoup fait réagir. Jusqu’à Marlène Schiappa, qui a dénoncé samedi matin des « faits inadmissibles », évoquant du « harcèlement de rue » et une « agression physique révoltante ». La ministre déléguée à la Citoyenneté indiquait alors également avoir signalé ces faits à la préfecture de police de Paris, apportant « tout son soutien à la victime ».

    Samedi après-midi, la préfecture de police de Paris a ainsi indiqué qu’une « enquête a été ouverte et confiée au commissariat local » et a invité « la victime à venir déposer plainte auprès des services de la @prefpolice ».

    Selon une source policière, cette dernière s’est présentée dans la soirée auprès de la sûreté régionale des transports (SRT) afin de déposer plainte pour des violences volontaires. Elle fait remonter l’événement à la veille, vendredi. Dans la matinée, elle dit avoir emprunté un téléphone à une connaissance, avant de recevoir un appel d’un tiers assurant être le propriétaire de l’appareil et vouloir le récupérer. Rendez-vous aurait donc été pris le soir même, à 19h30, au métro Porte de la Chapelle.

    La suite est connue. Sur la version longue de la vidéo, on peut voir la femme jeter le téléphone au sol, taper son interlocuteur sur le bras, avant que celui-ci ne la pousse dans les escaliers. Selon le récit de la victime, son agresseur se serait très vite énervé et aurait proféré des menaces, avant de lui porter un coup d’épaule. C’est ce geste qui aurait poussé cette femme à jeter le téléphone.

    Choquée, la victime présente de nombreux hématomes et diverses douleurs au poignet, à la cheville gauche et aux épaules.