Eric Zemmour dispose d’un potentiel électoral de 18%

Selon un sondage Ifop, que nous révélons, le polémiste progresse de 5 points depuis février parmi les Français qui se disent «prêts» à voter pour lui s’il était candidat à la présidentielle.

Le potentiel électoral d’Eric Zemmour est le plus élevé chez les 18-24 ans et les 50-64 ans, selon le sondage Ifop que nous révélons. AFP/Joël Saget
Le potentiel électoral d’Eric Zemmour est le plus élevé chez les 18-24 ans et les 50-64 ans, selon le sondage Ifop que nous révélons. AFP/Joël Saget

    Le potentiel électoral d’Eric Zemmour, qui s’interroge sur son éventuelle candidature à la présidentielle, progresse, selon un sondage Ifop, commandé par Livre noir, un média en ligne de la droite hors les murs. Selon cette étude que nous révélons en exclusivité, réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes du 15 au 16 juin, 18 % des Français se disent prêts à aller voter pour le polémiste s’il était candidat (dont 13 % « probablement » et 5 % « certainement »). Soit une progression de 5 points depuis un même sondage, réalisé pour Valeurs Actuelles, en février 2021.

    Attention car un potentiel électoral n’est pas synonyme d’intentions de vote. En la matière, un sondage de l’Ifop pour Le Point a déjà été publié mercredi et indique que 5,5 % des électeurs voteraient Zemmour si l’élection avait lieu dimanche prochain (dans l’hypothèse où Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Jean-Frédéric Poisson et Xavier Bertrand seraient aussi candidats).

    48 % des sympathisants du RN seraient prêts à voter Zemmour

    Le potentiel électoral d’Eric Zemmour, dont les envies présidentielles sont de plus en plus fréquemment évoquées dans les médias, est le plus élevé chez les 18-24 ans (23 %, soit une progression de 14 points dans cette catégorie en 4 mois) et les 50-64 ans (22 %). C’est aussi dans les catégories populaires qu’il est le plus important puisque 27 % des sondés qui gagnent moins de 900 euros par mois se disent prêts à voter pour lui, contre 11 % chez ceux qui gagnent plus de 2 500 euros. À noter, Eric Zemmour, connu pour ses positions pas franchement féministes, a un potentiel électoral beaucoup plus élevé chez les hommes (23 %) que chez les femmes (14 %).

    En termes d’affiliation partisane, 48 % des sympathisants du RN seraient prêts à voter Zemmour (38 % parmi ceux qui ont voté Marine Le Pen au premier tour en 2017), loin devant ceux de la droite (21 %) et ceux sans sympathie partisane (15 %).

    « Un enjeu pour Marine Le Pen »

    Pourtant, dans le sondage sur les intentions de vote, c’est bien l’électorat de droite (14 %) et non RN (6 % seulement) qui constituerait le gros des contingents des électeurs d’un Zemmour candidat. « Cela montre que pour l’instant, il ne prend pas d’électeurs au RN. Mais qu’il existe bel et bien une tentation Zemmour dans cet électorat-là qui le regarde, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop. C’est donc un enjeu pour Marine Le Pen de montrer qu’elle est au niveau en termes de stature, de présidentialité afin que sa candidature ne soit pas challengée… »

    Selon le sondeur, un potentiel électoral de 5 % de Français qui assurent qu’ils pourraient « certainement » voter Zemmour (un chiffre qui se rapproche des 5,5 % de sondés de l’autre sondage qui assurent qu’ils voteraient pour lui dimanche prochain) « n’est pas ridicule » si on le compare à d’autres personnalités hors parti déjà testées. Ainsi, 2 % disaient être certainement prêts à voter pour le philosophe Michel Onfray et 3 % pour Jean-Marie Bigard en mai 2020. Seul le général Pierre de Villiers faisait mieux en novembre 2020 avec 6 %.