Covid-19 : les Français pourront recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances

«Il faut tout faire pour éviter une reprise de l’épidémie en France», a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ajoutant le vaccin «vient aux Français cet été».

"On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner", a résumé vendredi le porte-parole, Gabriel Attal. (AFP/Medhi Fedouach)
"On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner", a résumé vendredi le porte-parole, Gabriel Attal. (AFP/Medhi Fedouach)

    « On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner ». Face à la menace progressive du variant Delta sur le territoire, le gouvernement entend faciliter la vaccination pour les vacanciers. « Il faut tout faire pour éviter une reprise de l’épidémie en France », a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d’un déplacement à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), ajoutant que le vaccin « vient aux Français cet été ». « On peut à la fois aller à la plage et se faire vacciner », a-t-il résumé.

    Plus tôt dans la journée, le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué qu’il serait possible de recevoir une deuxième dose de vaccin sur son lieu de vacances. « À partir de lundi lorsque vous prendrez rendez-vous sur Internet, notamment sur le site Doctolib, vous pourrez prendre votre premier rendez-vous dans un centre et le deuxième rendez-vous dans n’importe quel autre centre du pays, y compris dans les zones de vacances où vous seriez amenés à vous rendre » a déclaré le ministre de la Santé.

    Le variant Delta « risque de gâcher les vacances »

    Cette décision intervient après le choix d’un rapprochement entre les deux doses pour les Français ayant prévu de partir en vacances, afin d’être totalement vaccinés avant leur départ. Ainsi, la deuxième injection de vaccin Pfizer ou de Moderna peut avoir lieu seulement 21 jours après la première au lieu de 35 jusque-là, assurait le mois dernier le ministère de la Santé.



    « Nous devons nous mettre à l’abri d’une reprise épidémique, nous devons faire plus, la menace du variant Delta est réelle, elle risque de gâcher les vacances et gâcher l’été. Je ne suis pas sûre que nous ayons le temps d’attendre jusqu’à septembre ou octobre », a martelé Olivier Véran pour appeler les Français à se faire vacciner.