Municipales : le programme de la liste « Ensemble vivons Versailles ! » dirigée par Anne-France Simon à Versailles

A moins d’une semaine du premier tour des élections municipales 2020, Le Parisien publie les propositions phares de la liste « Ensemble vivons Versailles ! » menée par Anne-France Simon à Versailles.

Municipales : le programme de la liste « Ensemble vivons Versailles ! » dirigée par Anne-France Simon à Versailles

    Tout au long du mois de février, les rédactions locales du Parisien ont contacté l’ensemble des candidats des principales villes d’Ile-de-France et de l’Oise. L’objectif : recueillir les principales propositions de chacun afin de les publier dans leur intégralité.

    Vous trouverez ici les trois axes phares que la liste « Ensemble vivons Versailles ! » a souhaité mettre en lumière. Et ce, sur les sept thématiques suivantes : transports, commerce, éducation, logement, sécurité, environnement et finances.

    Les candidats ont aussi eu la possibilité de s’exprimer sur d’autres thèmes. Vous retrouverez donc ces propositions sous le titre « autre » en fin d’article.

    Nous avons souhaité publier les contributions telles quelles et entre guillemets, en respectant la formulation, les mots et la syntaxe de chacune.

    Consultez la liste des candidats aux élections municipales à Versailles et les résultats des municipales 2020 à Versailles.

    Transports :

    Proposition 1 :

    « Nous créerons un « système vélo » avec un réseau de pistes continu et un système de marquage des vélos pour lutter contre les vols. »

    Proposition 2 :

    « Nous développerons des zones de rendez-vous pour le covoiturage et un service de réservation permettant toutes les formes d’auto-partage »

    Proposition 3 :

    « Nous étudierons la mise en service de navettes électriques autonomes sur des parcours limités dont un petit train touristique. »

    Commerce :

    Proposition 1 :

    « Nous développerons le contenu de réputation et d’image de Versailles notamment sur internet : marketing digital des quartiers touristiques de Versailles pour renforcer son e-réputation et stratégie offensive d’influence des prescripteurs, promotion de guides mettant en valeur la ville et pas seulement le château, son accessibilité pour héberger des touristes qui visitent Paris, recours à des « travel blogueurs » etc. »

    Proposition 2 :

    « Nous organiserons des événements de quartier avec les Versaillais et les commerces de proximité en lien avec le rayonnement culturel et sportif : carnaval, reconstitution historique, Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024 »

    Proposition 3 :

    « Pour faire découvrir les commerces de la ville aux touristes venant visiter le Château, nous développerons les bons d’achat auprès des commerçants pour tout achat d’un billet du château, la signalétique et les circulations piétonnes entre les gares, le Château et la ville, les activités éphémères, les recours aux volontaires du tourisme en segway, des marquages au sol incitatifs, des selfie spots... »

    Education :

    Proposition 1 :

    « Nous mettrons en place un nouveau Projet Éducatif de Territoire 2020-2024 pour les 3-25 ans en faveur de la réussite et du bien-être des enfants et des jeunes autour de 5 axes :

    -Parcours Avenir : accompagnement à la réussite scolaire, programme « jeunes décrocheurs », éducation au numérique, soutien à l’apprentissage des langues vivantes et aux échanges linguistiques

    -Parcours Arts & Culture : découverte des pratiques artistiques, aide à l’organisation des sorties culturelles et sorties spectacles, développement des ateliers théâtre

    Parcours Sport & Santé : inciter au « Bouger Plus », label « Génération 2024 » pour les écoles de Versailles, prévention des risques santé

    -Parcours Citoyenneté : actions en faveur du vivre-ensemble et de l’égalité femmes-hommes, prévention du harcèlement et des violences, formation aux gestes qui sauvent

    -Parcours Environnement : programmes zéro-déchet, actions climat, potagers scolaires »

    Proposition 2 :

    « Nous organiserons ou soutiendrons des événements pour mettre en avant l’innovation et l’engagement des enfants et des jeunes : un challenge « Hackathon de Versailles », un concours d’éloquence, un événement pour rassembler les chorales et orchestres scolaires de Versailles... »

    Proposition 3 :

    « Nous créerons un programme complet “VERS2024” en préparation des JO2024, dès 2020. Il s’agit de faire vivre toutes les dimensions du label Terre de jeux 2024 que Versailles a obtenu en décembre 2019 et pour les établissements scolaires de Versailles de s’engager pleinement dans le programme « Génération 2024 » qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Nous voulons travailler avec les Fédérations nationales pour organiser des événements nationaux à Versailles, mobiliser tous les établissements scolaires chaque année pour la Semaine Olympique et Paralympique, mobiliser les Versaillais pour être bénévoles lors des JO 2024. »

    Logement :

    Proposition 1 :

    « Nous réhabiliterons les logements sociaux et mènerons les travaux nécessaires. Nous publierons une cartographie des passoires thermiques et proposerons un accompagnement des Versaillais dans la recherche de solutions de financement des travaux de rénovation et d'isolation de leur logement. »

    Proposition 2 :

    « Nous favoriserons l’habitat intergénérationnel (logement étudiants et seniors), des tiers-lieux, des lieux de ressourcement pour les aidants, etc. Les nouveaux quartiers de Pion et Satory seront une opportunité de développer l’habitat favorisant la cohésion sociale. »

    Proposition 3 :

    « Avant d'accorder un permis de construire, nous exigerons du promoteur un dossier spécifique technique, juridique et financier qui concerne les avoisinants. »

    Sécurité :

    Proposition 1 :

    « Nous augmenterons le nombre de policiers municipaux et agents sur le terrain, dont des médiateurs dans les quartiers et mènerons une réflexion au niveau de VGP sur la sécurité et la vidéo protection avec une mise en commun des moyens. »

    Proposition 2 :

    « Contre les incivilités et les violences, nous mettrons en oeuvre des actions de sensibilisation auprès de tous les citoyens contre le harcèlement sous toutes ses formes et de formation sur les gestes de premiers secours. Nous créerons un poste de référent aux violences faites aux femmes et aux enfants. »

    Proposition 3 :

    « Nous créerons une délégation à la protection animale et mettrons en oeuvre des mesures en faveur du bien-être animal. »

    Environnement :

    Proposition 1 :

    « Nous proposons une gouvernance volontariste avec le 1er adjoint en charge de coordonner la Transition écologique, également en charge de l’Urbanisme, et une feuille de route Climat déclinée pour chacun des adjoints. Nous voulons nous fixer un objectif clair : la neutralité carbone en 2040 avec des étapes intermédiaires. Nous souhaitons nous engager concrètement sur des objectifs mesurables contractualisés d’une part avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) au niveau de Versailles Grand Parc dans le cadre du programme Cit’ergie; et d’autre part au niveau de la Commune avec l’Etat dans le cadre d’un Contrat de Transition Ecologique. »

    Proposition 2 :

    « Nous mettrons en oeuvre des actions sur tous les axes du quotidien des Versaillais pour mieux se nourrir, mieux consommer, mieux respirer et se déplacer, mieux habiter : plus de bio local dans les écoles/restauration collective dépendant de la municipalité, favoriser les AMAP, développer une ceinture verte et d’agriculture de proximité, les mobilités douces... »

    Proposition 3 :

    « Nous lutterons contre le gaspillage et favoriserons le recyclage par :

    - des actions dans les cantines scolaires (goûters partagers)

    - la généralisation des doggybags dans les restaurants- le soutien au développement de magasins de recyclage

    - la collecte des déchets organiques

    - la récupération des huiles alimentaires pour les restaurateurs

    - les bonnes pratiques éco-responsables des services municipaux »

    Finances :

    Proposition 1 :

    « Nous rechercherons des espaces de gratuité pour améliorer la qualité de la vie (restauration scolaire, stationnement résident, accès à des équipements sportifs gratuits, Pass Culture) ou pour favoriser le commerce de proximité (stationnement gratuit pendant 3H, tarif dézoné pour les artisans). »

    Proposition 2 :

    « Nous définirons une politique de taxation des logements vacants et des bureaux vides, des résidences secondaires et des logements destinés aux touristes (RB&B). Il s'agira de trouver un équilibre entre préservation des compléments de ressources des Versaillais concernés et limitation des nuisances dans les copropriétés. »

    Proposition 3 :

    « Nous rechercherons des sources de financement auprès du département des Yvelines et des fonds européens (FSE, FEDER) pour les projets éligibles. »

    Autres :

    Proposition 1 :

    « Nous voulons donner une nouvelle dimension aux Conseils de Quartier en les rendant plus visibles des citoyens et plus efficaces et créer des instances citoyennes qui fédèrent les initiatives : un Comité Citoyen d’Innovation et de Développement, un Conseil des Associations, un Conseil municipal des Jeunes de 16 à 25 ans, et un Conseil municipal des Enfants de 9 à 15 ans. »

    Proposition 2 :

    « Pour parvenir à un nouveau dynamisme, nous voulons rassembler en un même lieu une Maison de l’Emploi, des Métiers et de la Formation au cœur de Versailles, avec un plan emploi des Jeunes et un plan entrepreneuriat. Et nous proposons de nouer de nouveaux jumelages et partenariats internationaux : Royaume-Uni, Europe, Etats-Unis, Chine, Afrique. »

    Proposition 3 :

    « Nous faciliterons l’accès aux soins des Versaillais et l’exercice des professionnels de santé par :- une plate-forme numérique et téléphonique permettant de connaître les différentes structures dans un domaine particulier de santé, des maisons de répits pour les proches aidants, - des maisons de santé interdisciplinaires, une Maison Sport-Santé et un espace Santé Jeunes- le soutien à une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé et aux initiatives innovantes de télémédecine »

    Cet article a été écrit par la rédaction et décliné automatiquement pour restituer l’ensemble des propositions transmises par les candidats.