Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Informatique
  3. Ordinateurs & Composants
  4. Ordinateur portable

Samsung produit les premières dalles Oled 15,6" pour les PC portables

Des PC portables Oled au mois de mars
Partager :
2

Le fabricant Samsung Display vient d'annoncer qu'il lancera la production de dalles Oled de 15,6 pouces Ultra HD dès le mois prochain. Les premiers ordinateurs portables équipés de cette dalle Oled seront disponibles dans la foulée.

Le HP Spectre x360 15

Le HP Spectre x360 15" dans sa version Oled. 

Lors du CES 2019, trois fabricants d'ordinateurs ont annoncé des modèles équipés de ce nouvel écran Oled Ultra HD de 15,6 pouces : HP avec son nouveau Spectre x360 15", Lenovo avec son Yoga C730 et Dell avec plusieurs modèles dont le XPS 15, le G7 15" et l'Alienware m15. Samsung Display vient d'annoncer que les premières dalles Oled Ultra HD 15,6" seront produites en février 2019. En conséquence, les premiers ordinateurs portables équipés de cette dalle Oled seront disponibles dès le mois de mars dans le commerce.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Selon Samsung Display, ces nouvelles dalles Oled permettent d'afficher un contraste infini propre à la technologie Oled, mais aussi une très haute résolution grâce à la définition Ultra HD sur une relativement petite diagonale de 15,6", le support du HDR, un pic de luminosité élevé et une bonne précision des couleurs. Ce dernier point sera scruté de près puisque les premiers PC portables équipés d'un écran Oled que nous avons testé à la rédaction étaient loin de délivrer des couleurs fidèles. C'était notamment le cas du HP Spectre x360 Oled et de l'Alienware m13 R3 (Oled) avec un delta E qui dépassait 10 sur le HP et 4,9 sur l'Alienware. Samsung annonce un pic de luminosité de 600 cd/m2 alors que les ordinateurs portables se limitent habituellement à une luminosité de 300 cd/m2 ainsi qu'une couverture de l'espace colorimétrique DCI-P3.

Samsung Display fournissait déjà quelques dalles Oled pour les ordinateurs portables de 13 pouces, mais la société coréenne ne s'en était jamais vanté. Avec les nouvelles dalles Oled UHD de 15,6", Samsung Display communique enfin officiellement comme étant le fournisseur des nouvelles machines et semble beaucoup plus confiant quant à la qualité de son produit. Il faudra également surveiller le problème de marquage de l'image (burn-in), les ordinateurs étant beaucoup plus sujets à ce problème à cause des éléments statiques de l'interface du système d'exploitation (icône, barre des tâches) et de l'utilisation prolongée en comparaison avec un téléviseur.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser