Les recrues, l’objectif ProTour, ce qu’il faut retenir de la présentation d’Arkéa-Samsic

Par Quentin Rouillé

L’heure de la reprise a sonné pour les coureurs de la formation Arkéa-Samsic. Ce vendredi, ils étaient réunis au domaine de Cissé-Blossac, près de Rennes. Emmanuel Hubert, le manager général, a fait un premier point.

Bilan de la saison, objectifs, effectif, Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-Samsic a fait le point.
Bilan de la saison, objectifs, effectif, Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Arkéa-Samsic a fait le point. (Photo Nicolas Créach)

Le bilan 2021

« Je considère que la saison 2021 a été bonne. Le niveau est toujours plus relevé, et c’est parfois compliqué d’exister dans une telle adversité. Même si on a parfois péché dans la stratégie de course, on a su tirer notre épingle du jeu et se faire respecter. Il y a aussi eu pas mal de malchance, notamment en fin de saison lorsque Warren et Nacer étaient sur la touche ».

Un calendrier 2022 toujours incertain…

« Nous avons les coureurs face à nous, mais on ne connaît pas encore précisément notre programme. C’est dommage. On connait les grandes lignes, mais il y a toujours des inconnues. Tout va dépendre de l’avenir de certaines équipes, notamment Qhubeka. ça fait partie du jeu. On attend la décision de l’UCI. Elle devrait bientôt arriver.

Concernant les trois Grands Tours, ça va dépendre de beaucoup de choses. Il y a aussi cette question des points UCI. Nous n’avons pas toute la tranquillité nécessaire. Il va falloir capitaliser assez rapidement en début de saison. C’est très important ».

L’espoir d’un passage en ProTour en fin de saison prochaine…

« Ça fait partie des ambitions, je ne l’ai jamais nié. Il faut que tout le monde soit en adéquation avec ce projet, aussi bien au niveau des coureurs, du staff que des partenaires. Financièrement, et au niveau de l’effectif, on s’y attelle. La pression est sur nous pour monter, mais elle est aussi sur les autres équipes pour ne pas descendre. Je pense que tout le monde est conscient de l’enjeu, donc je n’ai pas besoin d’insister. Les coureurs sont les acteurs, c’est à eux d’aller chercher des points. À partir du moment où on aura cette opportunité, alors je ferai tout pour que ça aboutisse. Même si je ne maîtrise pas tout, ne pas être en ProTour serait un échec ».

Des recrues en adéquation avec le projet…

« On a aussi axé notre recrutement en fonction de cette recherche de points. Les coureurs qui arrivent nous plaisent. Un Hugo (Hofstetter) peut vraiment apporter ce capital. C’est différent pour Nicolas (Edet), qui est surtout là pour épauler nos leaders dans les cols. Certains jeunes doivent aussi apporter plus de points que cette année.

Un espoir comme Kévin Vauquelin fait partie des meilleurs coureurs de sa génération. Il a de réelles aptitudes sur le contre-la-montre. Il va falloir qu’il travaille. C’est un beau diamant, à nous de le polir. Le jeune grimpeur Italien Alessandro Verre était demandé par beaucoup d’équipes, y compris Ineos et UAE Emirates. Il vient chez nous, je vois ça comme un signe ».

Barguil et Quintana en fin de contrat…

« On verra comment ça se passe. S’ils se sentent bien, on discutera. Si ce n’est pas le cas, on discutera peut-être moins. Pour l’instant, nous n’avons parlé de rien. On ferra un point assez tôt dans la saison. Mais ça fait partie de la vie. Ils peuvent nous quitter, on peut recruter encore mieux. Aujourd’hui, je ne me pose pas la question car je suis satisfait de ces deux coureurs ».

Pour suivre l’actualité de l’équipe Arkéa-Samsic

Revenir en arrière

Les recrues, l’objectif ProTour, ce qu’il faut retenir de la présentation d’Arkéa-Samsic

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal