Vannes OC 2009. Que deviennent-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ?

Par Sylvain Clément

Le 25 avril 2009, devant 75 822 spectateurs au stade de France, les joueurs du Vannes OC écrivaient la plus belle page de l’histoire du club en disputant la finale de la Coupe de la Ligue face à l’armada des Girondins de Bordeaux. Malgré la lourde défaite (4-0) face au futur champion de France, Vannes tient ses héros. Du coach Le Mignan à Savinaud resté sur le banc des remplaçants. Dix ans ont passé et si certains vivent encore du ballon rond, d’autres ont depuis embrassé une tout autre carrière…

C’était il y a dix ans : le Vannes OC disputait la finale de la Coupe de la Ligue face aux Girondins.
C’était il y a dix ans : le Vannes OC disputait la finale de la Coupe de la Ligue face aux Girondins. (Télégramme/Eugène Le Droff)

Toujours sur le rectangle vert

Parmi les 18 noms cochés sur la feuille de match par le coach Le Mignan, ils sont encore un tiers à vivre plus ou moins de leur passion sur le rectangle vert. Titulaire face aux Girondins de Laurent Blanc, le défenseur Erwan Quintin (35 ans) évolue toujours au sein de la défense vannetaise en N2, après des passages à Arles-Avignon, Châteauroux ou encore le Stade lavallois. Né le 23 mars 1986 à Vannes, l’ailier de poche Frédéric Sammaritano porte aujourd’hui les couleurs du Dijon FCO en Ligue 1 après des expériences à Auxerre et au sein de l’AC Ajaccio. Le club corse (Ligue 2) où évolue actuellement et depuis 2017 l’ancien attaquant du Voc, Ghislain Gimbert, actuel meilleur buteur en activité de l’histoire de la deuxième division. Entré à la 62e minute de jeu le 25 avril 2009, Seïd Khiter (34 ans) joue toujours, aux dernières nouvelles, sous les couleurs du FC Gullegem, en Belgique (D2 amateur) et installé dans le plat pays depuis 2012. Resté sur le banc des remplaçants durant la finale, le gardien international Benoît Costil, alors prêté par Caen à Vannes lors de la saison 2008-2009, compte une sélection en équipe de France et garde les cages de… Bordeaux depuis 2017, après six saisons sous le maillot rouge et noir rennais. S’il n’est pas rentré non plus sur la pelouse du stade de France, Nicolas Diguiny, joueur du Voc entre 2008 et 2013, vit encore de sa passion depuis trois saisons en première division grecque, sous la tunique de l’Aris Salonique, à Thessalonique.


De joueurs à entraîneurs

Gardien titulaire lors de la finale de 2009, Christophe Revel (40 ans) est, dix ans plus tard, l’entraîneur des gardiens du FC Lorient depuis juin 2018. De son côté, l’ancien défenseur central et international mauritanien Oumar N’Diaye (33 ans), a été nommé sélectionneur des U17 de Mauritanie en février dernier, après avoir fini sa carrière au FC Mantois, son club formateur. Numéro 10 sur le dos lors de cette fameuse finale face aux hommes de Laurent Blanc, Jérôme Lebouc a raccroché les crampons en 2016 au sein du club amateur du FC Marmande 47 (Lot-et-Garonne). Il en est aujourd’hui l’entraîneur principal au niveau R1, fonction qu’il occupe à côté de son poste d’éducateur sportif à la mairie. Titulaire en 2009 à ses côtés, Laurent Hervé est toujours présent du côté du stade de la Rabine. Non plus comme joueur mais comme entraîneur de l’équipe une depuis mai 2014. Né le 2 avril 1977 à Vannes, l’ancien défenseur Pierre Talmont n’est pas parti très loin puisqu’il dirige aujourd’hui avec succès la formation de Saint-Colomban-Locminé en National 3. Après un passage en tant qu’entraîneur-joueur chez lui à l’USF Fécamp, David Martot (38 ans) a rejoint, pour sa part, l’organigramme du Havre Athletic Club à l’été 2017, en tant qu’entraîneur-adjoint U17. 

Je viens d’ouvrir un parc intérieur pour enfants de 0 à 12 ans à Clermont.

Quant au milieu de terrain camerounais Eugène Ekobo, il a tiré sa révérence de footeux en 2017 au Clermont Foot, après quinze saisons de Ligue 2 (il détient toujours le record du nombre de minutes disputées dans l’antichambre du foot hexagonal avec un compteur bloqué à 33 414, ndlr.). Après avoir été éducateur avec les U17 clermontois jusqu’en février dernier, il vient tout juste de stopper cette expérience pour raisons personnelles : « Mais je vais rester dans le milieu du foot, d’ailleurs je vais passer mes diplômes d’entraîneur pour évoluer jusqu’au niveau N2, anciennement CFA. À côté de ça, je viens d’ouvrir un parc intérieur pour enfants de 0 à 12 ans, c’est un projet qui me tenait à cœur ».


Y’a pas que le foot dans la vie…

Marié en 2018, Ulrich Chavas est aujourd’hui joueur du RC Générac en vétéran, dans le Gard. Là-bas, il est employé aux espaces verts de la commune depuis une petite dizaine d’années. Parmi les autres remplaçants qui n’ont pas eu la chance de fouler la pelouse du Stade de France, l’ancienne gloire du FC Nantes, Nicolas Savinaud (né le 20 novembre 1975 à Fontenay-le-Comte), s’est depuis tourné vers le monde des affaires puisqu’il dirige la société de conseil et gestion sportive Up2Play, filiale du groupe Realités (lire ci-contre). Installé à Kansas city aux États-Unis d’Amérique après une fin de carrière outre-Atlantique et du côté du sultanat de Brunei, Stéphane Auvray s’est depuis reconverti en formateur et dirige aujourd’hui l’European Soccer Institute (lire ci-contre). Titulaire sur le front de l’attaque au coup d’envoi face aux Girondins, Cédric Sabin est toujours visible aujourd’hui en tribunes, pour supporter son club de cœur le Red Star (Ligue 2) où il termina sa carrière de joueur en 2014 (joint par nos soins mais sans réussite, pour en savoir davantage sur sa vie actuelle, ndlr.).

Je veux passer mes diplômes d’entraîneur prochainement pour passer un cap.

Enfin, le mot de la fin pour le capitaine du Voc de l’époque, Patrick Leugueun, actuel directeur sportif du Stade Bordelais ASPTT en N2 et conseiller commercial automobile pour la marque AutoMalin à Mérignac depuis février 2016 : « Mon travail aujourd’hui, c’est de la négociation. Ici, on fracasse les prix, on discute, je suis un discounteur de l’auto. Mais je ne ferai pas ça toute ma vie. Je veux passer mes diplômes d’entraîneur prochainement pour passer un cap et diriger une équipe seniors au niveau National ».


Et le coach dans tout ça ?
Newsletter Les immanquables à Vannes
L’actu du jour à Vannes
Tous les jours en semaine à 18h

Entraîneur de Vannes entre 2002 et 2012, le natif d’Auray Stéphane Le Mignan (44 ans) s’est engagé au début de l’été 2018 pour une saison avec le club qatari d’Al-Gharafa SC, en tant qu’adjoint de Christian Gourcuff.

Pour aller plus loin

Vannes #Sport #VANNES OC
Revenir en arrière

Vannes OC 2009. Que deviennent-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal