Carole Gandon candidate à Rennes : la grosse colère de Jean-Yves Le Drian

Philippe Créhange

Par Philippe Créhange

Si le ministre a bien accepté d’apparaître en photo sur la profession de foi de la candidate de la République en Marche à Rennes, il réfute une citation présentée comme commune à Carole Gandon, Emmanuel Macron et lui-même.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de l’Europe.
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de l’Europe. (Archives Le Mensuel de Rennes)

Jean-Yves Le Drian, soutien de Carole Gandon à Rennes ? Oui, mais peut-être pas de façon aussi claire et entière que la présentation faite ce mercredi par les marcheurs rennais. Depuis 24 heures, l’entourage de la candidate de La République en Marche claironne en effet la nouvelle : le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe soutient Carole Gandon au point d’accepter d’apparaître en photo avec elle sur la profession de foi de cette dernière, aux côtés également d’Emmanuel Macron. Et les marcheurs d’affirmer également que le ministre a validé la citation commune mentionnée sous la cliché sur fond bleu : « Retrouvons l’audace bretonne qui a tant porté Rennes par le passé. Rompons avec un système à bout de souffle. Changeons les visages autant que les usages. Pour, ensemble, révéler Rennes, capitale de la Bretagne ! » Une phrase qui a fait monter la moutarde au nez de Jean-Yves Le Drian au point de publier ce jeudi un communiqué.

Les seuls propos qui pourront m’être attribués à Rennes, comme ailleurs, seront ceux que je tiendrai publiquement

« Par la publication d’une photo avec le Président de la République, j’ai apporté mon soutien à la liste menée par Madame Carole Gandon, la seule qui se réclame de la majorité présidentielle à Rennes. Cependant, à ce jour, je ne me suis pas exprimé ni sur la campagne municipale, ni sur les contenus programmatiques. Les seuls propos qui pourront m’être attribués à Rennes, comme ailleurs, seront ceux que je tiendrai publiquement. J’ai trop d’affection pour cette ville pour que ne soit entretenue une polémique », déclare Jean-Yves Le Drian dans un texte transmis au Télégramme. 


Vraie photo mais fausse citation


Dans son entourage, on confirme que le ministre a piqué une vraie colère. Car si la photo prise aux côtés d’Emmanuel Macron et de Carole Gandon est bien réelle et qu’il en a accepté le principe, jamais il n’a été informé qu’une citation commune devait l’accompagner. En précisant ainsi sa pensée, pas sûr qu’il aide finalement beaucoup la marcheuse dans la capitale bretonne... Une candidate et son équipe de campagne qui se sont empressés de publier dans la foulée un communiqué, ce jeudi en fin de journée.

Les propos qui figurent en-dessous sont les miens, et une flèche l’indique explicitement.

D’abord, Carole Gandon insiste pour dire que «la photo figurant sur la profession de foi est bien évidemment authentique», estimant que «c’est un honneur de bénéficier du soutien explicite de M. Jean-Yves Le Drian et du Président de la République. Depuis de longs mois j’ai échangé avec Jean-Yves Le Drian qui m’a apporté des conseils et des analyses toujours pertinentes sur Rennes et la Bretagne.» 

Newsletter Les immanquables à Rennes
L'actu rennaise que vous n'avez pas vue ailleurs
Tous les vendredis à 17h30

Pour ce qui est de la fameuse citation ayant mis en colère le ministre, la marcheuse l’affirme : «Les propos qui figurent en-dessous sont les miens, et une flèche l’indique explicitement. Il était évident pour moi que ce verbatim ne pouvait être attribué ni au Président de la République ni à Jean-Yves Le Drian.» Une affirmation qui sonne comme un démenti cinglant des propos tenus par sa propre équipe la veille qui, de façon tout à fait claire, assurait que la phrase avait bien été validée par les trois... 

Revenir en arrière

Carole Gandon candidate à Rennes : la grosse colère de Jean-Yves Le Drian

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal