Ploemeur. Kerpape : permettre à tous l’accès au droit

Permettre à chacun d’avoir accès au droit, peu importe sa situation physique, financière, professionnelle, c’est l’ambition de la Boutique du droit et du Conseil départemental de l’accès au droit. Ils ouvriront une permanence juridique un jour par trimestre au centre de Kerpape, à Ploemeur.

Marguerite Desai-Le Bras du TGI de Lorient ; Pascale Sicaud, juriste ; Jean-Marc Le Ravallec, directeur délégué de Kerpape ; Catherine Corfmat, avocat au barreau de Lorient ; Henri Scanvic, président de la boutique du droit et Véronique Marmorat, Présidente du TGI de Vannes ont signé une convention pour l’ouverture d’un relais d’accès au droit à Kerpape.
Marguerite Desai-Le Bras du TGI de Lorient ; Pascale Sicaud, juriste ; Jean-Marc Le Ravallec, directeur délégué de Kerpape ; Catherine Corfmat, avocat au barreau de Lorient ; Henri Scanvic, président de la boutique du droit et Véronique Marmorat, Présidente du TGI de Vannes ont signé une convention pour l’ouverture d’un relais d’accès au droit à Kerpape. (Le Télégramme/Céline Le Strat)

Un point d’accès au droit va ouvrir au sein du centre de Kerpape. Une initiative du Conseil départemental de l’accès au droit qui dispose déjà de permanence à l’hôpital Chubert, à Vannes, et à l’établissement public de santé mentale de Saint-Avé pour permettre à tous d’accéder à la justice, même hospitalisé. « Ces personnes cherchent à se soigner mais ont tout un tas de questions, de problèmes à gérer à côté par exemple les assurances, la suspension de leur prêt », décrit Véronique Marmorat, présidente du tribunal de grande instance de Vannes et présidente du Conseil départemental d’accès au droit. Pour le moment, la permanence ne se tiendra qu’un jour tous les trimestres.


Une juriste pour répondre à toutes les questions


Les 400 patients quotidiens reçus par le centre, et les près de 700 personnels, seront reçus par Pascale Sicaud, juriste de la boutique du Droit pour les permanences extérieures. La consultation, gratuite, permet généralement de trouver une réponse aux questions des visiteurs, « si besoin, nous mettons des avocats ou des notaires dans la boucle », explique la juriste. Si le projet a mis un moment à se concrétiser, Jean-Marc Ravallec, directeur délégué du centre se félicite de ce nouveau partenariat signé ce lundi 14 octobre. « À Kerpape, il se joue des choses importantes, des ruptures de parcours de vie. Des personnes qui se retrouvent en fauteuil, dont la famille se disloque parfois, on nous pose des questions sur ces thématiques familiales, de succession ». Pour Jean-Marc Ravallec, ce relais d’accès au droit « s’inscrit dans la politique de services que Kerpape essaye de développer ».

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