Exclusif

Ce que révèle l'enquête sur le meurtre de Mireille Knoll

Par Jérémie Pham-Lê et Claire Hache

Retraitée juive de 85 ans, Mireille Knoll avait échappé de justesse à la rafle du Vel' d'Hiv. Le 23 mars, elle a été poignardée à mort dans son appartement parisien par deux délinquants multirécidivistes.

AFP Photo / Lionel BONAVENTURE

<b>[EXCLUSIF]</b> L'Express a pu consulter le procès-verbal synthétisant les investigations sur le meurtre de l'octogénaire juive à Paris, dont le caractère antisémite a été retenu par la justice.

Ce vendredi 23 mars 2018, il est 18 h 33 lorsque Madame B. compose le "18" sur les touches de son téléphone. Elle aperçoit des flammes lécher l'appartement de sa voisine et amie Mireille Knoll, une retraitée juive de 85 ans. A l'opérateur, elle précise qu'elle a vu "deux individus" dont "un de type européen" s'enfuir de l'immeuble. Les pompiers foncent dans cette résidence HLM de la rue Philippe-Auguste (XIe arrondissement de Paris) et découvrent avec horreur une scène de crime. La vieille dame est retrouvée morte sur son lit, carbonisée sur l'ensemble du côté gauche du corps. Elle présente en outre 11 plaies -profondes de trois à quatre centimètres- provoquées par une arme blanche, surtout au niveau du dos.