Menu
Libération
Ameublement

On a changé la table du Conseil des ministres

Les lauréats du concours lancé par le Mobilier national pour dessiner les meubles de la réunion hebdomadaire du gouvernement ont été choisis lundi. Bientôt disponibles dans le salon Murat de l'Elysée.
par Sibylle Vincendon
publié le 9 septembre 2020 à 17h06

La République a parfois de ces pingreries… Directeur du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Hervé Lemoine en a découvert une, et pas des moindres : «Je me suis aperçu que la table du Conseil des ministres, c'était des plateaux de médium posés sur des tréteaux et recouverts d'un petit jupon.» Sous la solennité, la débrouille. La table étant montée et démontée dans le salon Murat (40 personnes), le salon des Ambassadeurs (30 personnes) ou le salon Vert (20 personnes) selon les besoins, on lui demande surtout d'être commode. Pour l'apparence, c'est comme dans les banquets : la grande nappe cache tout.

Le projet Medulla en 3D, avec avec Etienne Bordes, Misia Moreau, Lucille Poous et Julien Roos de l’ENSAAMA.

Cahier des charges sévère

Après sa découverte, le directeur de l'ex-Garde-meuble de la Couronne s'est dit : «Est-ce qu'on ne pourrait pas proposer autre chose ?» Le cahier des charges était sévère : d'accord pour faire plus élégant que le système actuel, mais pas moins pratique. Donc : un montage et démontage en moins de vingt minutes par deux personnes, des modules tenant dans le monte-charge et stockables dans un minimum de place, une table de 22 à 40 places, «deux petits bureaux et un modèle de chaises assorti à l'ensemble, un modèle de fauteuil et un modèle de meuble casier destiné à déposer les téléphones portables des ministres».

Devant une telle exigence technique, le directeur s'interroge. «Nous nous sommes demandé s'il fallait confier cette commande à des professionnels expérimentés ou à la jeunesse.» Or cette année, vient de se créer le Campus des métiers d'art et du design Paris-Manufacture des Gobelins, regroupant 29 établissements. Quel meilleur lancement qu'un concours prestigieux pour montrer les jeunes talents formés par la nouvelle institution ?

Le projet AURA en 3D, avec Robin Françoise, Hugo Riesenmey et Julien Kudic de l’École Boulle.

Un plateau gonflable

Deux vainqueurs ex aequo ont été choisis pour la table. Le modèle Medulla ira à Murat. Une table dont les modules s'emboîtent les uns dans les autres, «comme des vertèbres», dit l'une des membres du groupe. Medulla, moelle : subtil… Celle-là, comme sa colauréate Aura, a évité l'écueil de la table de conseil d'administration.

Reste une troisième création que le jury n'a peut-être pas imaginée sous le nez d'Emmanuel Macron chaque mercredi mais qu'il a voulu saluer avec un prix spécial. Le plateau de cette table est… gonflable. «C'est une technologie que nous sommes allés chercher dans le nautisme, chez les militaires, explique l'un des membres de l'équipe. C'est très rigide, très solide. On ne voit pas du tout que c'est gonflé.» Et pourtant, ça l'est.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique