Menu
Libération
Pandémie

Covid : pic de mortalité en Allemagne, qui veut renforcer son arsenal sanitaire

Le pays a dépassé vendredi le seuil de 2 millions de contaminations au Covid-19. Face à la pandémie, la chancelière Angela Merkel plaide pour des restrictions nettement renforcées.
par LIBERATION, (avec AFP)
publié le 15 janvier 2021 à 9h17

Un bilan de plus en plus inquiétant. L'Allemagne a atteint ce vendredi les 2 millions de cas de coronavirus. Le pays le plus peuplé de l'Union européenne a par ailleurs répertorié 22 368 nouveaux cas d'infection sur les dernières vingt-quatre heures, a annoncé l'institut sanitaire Robert-Koch (RKI). Sur la même période, l'Allemagne déplore 1 113 nouveaux décès, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 44 994 morts. Le pays de 83 millions d'habitants a commencé à vacciner contre le Covid-19 fin décembre. Jeudi, le cap d'un pourcent de la population ayant reçu une première injection avait même été passé.

Après avoir été plutôt épargné par la première vague au printemps, faisant figure de bon élève en Europe, le pays fait partie cet hiver des Etats les plus affectés par le coronavirus. A la dixième place, selon un décompte de l'AFP. L'Allemagne a néanmoins enregistré moins d'infections que ses voisins européens, France, Italie ou Espagne malgré sa population plus nombreuse.

A lire aussiEn Allemagne, la stratégie anti-Covid d'Angela Merkel mise à mal

Lors d’une réunion de la direction de la CDU, la chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé que le virus ne pourrait être contenu qu’avec des mesures nettement durcies et a demandé une réunion des autorités dès la semaine prochaine, a souligné une source ayant participé à la rencontre.

«Encore trop d’exceptions»

Selon le site d'information du magazine Der Spiegel et celui du quotidien Bild, parmi les mesures à l'étude figurent la réintroduction de contrôles aux frontières, comme au printemps, la généralisation du port de masques de type FFP2, le télétravail obligatoire voire la fermeture des transports publics.

Toutefois, il ne s’agit à ce stade que d’une liste d’hypothèses de travail qui n’ont pas encore été discutées avec les dirigeants des Länder allemands. Or dans l’Etat fédéral qu’est l’Allemagne, ce sont les autorités régionales qui ont la haute main en matière par exemple de santé ou de transports publics.

«Les mesures en place actuellement, pour moi, ce n'est pas un verrouillage complet, il y a encore trop d'exceptions», a déclaré au cours d'une conférence de presse Lothar H. Wieler, le président de l'institut Robert-Koch, chargé de la veille épidémiologique.

A lire aussiCovid-19 : l'Allemagne déchante pour Noël

L’Allemagne a pourtant adopté il y a plusieurs semaines déjà des mesures strictes, allant de la fermeture des écoles et des lycées à celle des magasins non essentiels, bars et restaurants, en passant par des limitations drastiques des réunions autorisées.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique