Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Vaccination : que sait-on du «faux» site ViteMaDose.fr ?

La pandémie de Covid-19 en Francedossier
Un site a repris le nom du célèbre outil qui permet de trouver un créneau de vaccination pour diffuser une vidéo sur les «risques potentiels» des vaccins anti-Covid-19.
par Fabien Leboucq et Vincent Coquaz
publié le 11 mai 2021 à 18h28

ViteMaDose.fr : depuis ce mardi 11 mai, ce site porte le même nom que l’outil Vite ma dose, créé par le data scientist Guillaume Rozier pour faciliter la recherche de créneaux de vaccination contre le Covid-19 (et hébergé sur son site de surveillance des chiffres de l’épidémie, CovidTracker), mais a un autre objectif.

Vous ne trouverez aucun formulaire de recherche sur ViteMaDose.fr. Le site n’a en effet qu’une seule fonction : diffuser une vidéo de décembre 2020 de Christian Vélot, généticien moléculaire à l’université Paris-Saclay et président du conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen). Une fois cette présentation visionnée, le site renvoie vers le «vrai» Vite ma dose.

«Se faire vacciner contre la Covid-19 est une décision importante. Toute personne doit pouvoir prendre cette décision avec un avis éclairé», peut-on lire dans le texte qui accompagne la vidéo. Christian Vélot précise qu’il ne s’inscrit pas dans un débat «pro ou anti-vaccin» mais se qualifie de «vaccino-prudent». Il présente dans un premier temps le fonctionnement d’un virus ou des différents types de vaccins existant. Il développe ensuite sur des «risques potentiels liés à la nouvelle génération de vaccins pour lutter contre la Covid-19». Il affirme par exemple qu’il existe un risque d’intégration «de l’ADN vaccinant dans nos propres chromosomes» dans le cas de vaccins à vecteur viral comme Astrazeneca. Sans pour autant détailler les processus qui seraient en jeu, quantifier le risque ou se référer aux travaux de chercheurs spécialistes des adénovirus. Ces risques «posent la question de la stratégie vaccinale», estime-t-il. Jugeant qu’il serait plus sûr d’utiliser des vaccins basés sur des technologies vaccinales plus «classiques».

Il ne mentionne à aucun moment les bénéfices de ces vaccins, comme leur efficacité, qui ont conduit les différentes autorités de santé à travers le monde à juger que la balance bénéfices /risques était très largement en faveur de la vaccination.

Contacté par CheckNews, le Criigen assure n’avoir «rien à voir avec l’initiative» de ce site qui aspire une partie de l’audience de l’outil Vite ma dose, mais ne condamne nullement la démarche : «On ne maîtrise rien du tout. Depuis le 26 décembre [date de publication de la vidéo, ndlr], on a des demandes de partage de partout. On dit oui tant que la vidéo n’est pas coupée. L’important c’est qu’une information raisonnable et basée sur des éléments scientifiques soit partagée.» Le Criigen connaît-il l’identité de la ou des personnes derrière ViteMaDose.fr ? Le comité refuse de répondre.

Sur l’absence de la mention des bénéfices des vaccins dans la vidéo de Christian Vélot, le Criigen ironise : «Les bénéfices tous les autres les donnent ! Du coup on a fait le contraire.»

«Usurpation»

Guillaume Rozier a alerté sur ce qu’il estime être une «usurpation» : «Le nom de domaine vitemadose [point] fr (sic) a été racheté par des anti vaccins. N’y allez pas. Diffusez le plus largement possible la bonne adresse http://vitemadose.covidtracker.fr et rien d’autre !» Par communiqué, l’association française pour le nommage internet en coopération (Afnic), déclare avoir reçu de nombreux signalements au sujet de vitemadose.fr. Tout en précisant qu’il ne lui revient pas de décider de la suppression d’un nom de domaine, elle dit rester «à l’entière disposition des ayant-droits concernés par cette affaire pour résoudre tout litige autour du nom de domaine».

Le nom de domaine vitemadose.fr a été déposé le 3 avril, soit deux jours après l’annonce de la création de l’outil de recherche Vite ma dose par Guillaume Rozier.

Au départ, l’adresse en «.fr» redirigeait automatiquement vers le site de Guillaume Rozier, d’après une sauvegarde disponible sur le site d’archivage en ligne Wayback Machine. Le 6 mai, toujours selon la même source, le site avait été modifié : il contient alors une seule page, comprenant un lien vers le vrai Vite ma dose. Mais depuis le 11 mai (au moins), le site met en avant la vidéo du Dr Christian Vélot, ainsi qu’un appel au don pour soutenir le Criigen, inspiré de celui qu’on trouve sur le site du comité.

Lorsqu’on cherche «vite ma dose» sur Google, le site de Guillaume Rozier figure en première position. Mais si l’on effectue la même recherche sur d’autres moteurs de recherche, comme celui de Microsoft, Bing, c’est le «faux» site qui trône en première place.

L’outil Vite ma dose de Guillaume Rozier a pris une importance toute particulière aujourd’hui, alors que la vaccination est étendue à tous les adultes pour les créneaux sous 24 heures. Emmanuel Macron lui-même avait fait la promotion de l’outil lors de l’annonce de l’élargissement de la vaccination.

Edit le 12 mai à 11h38 : ajoute mention de l’Afnic.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique