Menu
Libération
Arte

Un docu sur le Qatar, ce nouveau financeur de l’islam européen

L’émirat gazier a des ambitions en Europe. Depuis une dizaine d’années, il soutient des projets portés par des associations satellites de la confrérie des Frères musulmans, comme le raconte un documentaire diffusé sur Arte.
par Bernadette Sauvaget
publié le 24 septembre 2019 à 19h57

Une vingtaine de projets en France, une quarantaine en Italie et des dizaines d'autres ailleurs, 120 millions d'euros déversés sur des associations musulmanes en Europe occidentale ! Depuis une dizaine d'années, le Qatar, émirat gazier très prospère, veut peser dans l'islam européen. Pour contrecarrer l'influence de l'Arabie Saoudite et apporter son soutien à la confrérie des Frères musulmans. C'est cette histoire que raconte le documentaire de Christian Chesnot, Georges Malbrunot et Jérôme Sesquin, Qatar, guerre d'influence en Europe (1). Très documenté, il détaille ainsi le grand projet financé à Mulhouse, le centre An Nour (qui n'est toujours pas achevé), comprenant, outre un lieu de culte de 1 500 places, une piscine non mixte, un cabinet médical et des échoppes commerciales. Depuis longtemps, le Qatar a des liens privilégiés avec la confrérie. Dès le début des années 60, il a accueilli en exil Youssef Al-Qaradawi, l'un des principaux théologiens des Frères musulmans, un proche de la famille Ramadan.

Les branches européennes de la confrérie sont actives

Malgré les nuances apportées notamment par le chercheur américain Lorenzo Vidino, le documentaire est assez alarmiste. Faut-il avoir peur de l’influence des Frères musulmans en Europe ? Ont-ils un projet concerté du Vieux Continent ? Qu’ils aient en tête de mener des actions prosélytes, nul n’en doute. Qu’ils veuillent convertir à la religion musulmane et d’asseoir leur influence, c’est évident. C’est évident le propre de toutes les confessions religieuses de faire de nouveaux adeptes. Et même de toute idéologie ! Mais de là à imaginer qu’ils puissent renverser des démocraties et imposer un régime islamique, il faut bien évidemment raison garder. Et ne pas affoler. Ce qui n’est pas le cas du travail des deux journalistes d’investigation. Mais qui manifestent quand même une certaine inquiétude.

De fait, les branches européennes de la confrérie sont actives, en particulier en France. Mais, dans l’Hexagone, les membres ne dépassent pas pour autant les quelques centaines. La fédération Musulmans de France, l’ex-UOIF, la vitrine française des Frères musulmans, contrôlent à peine 10% des mosquées. Cependant, elle s’est très investie, ces dernières années, dans la création d’écoles privées musulmanes, manifestement son axe prioritaire actuellement. C’est là, sans doute, la part cachée de l’influence de la confrérie que ne soulève pas réellement le documentaire.

Instructif et utilement pédagogique

Quoi qu’il en soit, la marche en avant du Qatar a été, ces dernières années, sérieusement ralentie. L’émirat n’a plus d’allié politique solide à l’Elysée comme ce fut le cas sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ; ce que raconte de façon passionnante le travail de Chesnot et Malbrunot. Mais surtout, il fait face à la guerre d’usure, détaillée à la fin du documentaire, que lui mène l’Arabie Saoudite et ses alliés dans le Golfe, les Emirats arabes unis et Dubaï. Instructif et utilement pédagogique, le documentaire pose, en creux, la question du financement du culte musulman en France et en Europe occidentale. Le président Emmanuel Macron avait promis de s’y attaquer. On ne voit toujours pas les solutions venir…

(1) Qatar, guerre d'influence sur l'islam d'Europe, un documentaire de Christian Chesnot, Georges Malbrunot et Jérôme Sequin.

Ce 24 septembre à 20h50 sur Arte. Ensuite en replay sur Arte.tv

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique