Menu
Libération
Vu sur le Web

Le bonhomme de neige est sacrilège en Arabie Saoudite

A la suite des récentes chutes de neige dans le nord du pays, le cheik Mohammad Saleh Al Munadjid a formellement interdit cette activité, y voyant la fabrication d'idoles impies.
par Hugo Pascual
publié le 13 janvier 2015 à 16h26

Qui a dit que faire un bonhomme de neige était une activité innocente? Pas Mohammad Saleh Al-Munadjid, l'un des cheiks les plus influent d'Arabie Saoudite, qui vient d'émettre une fatwa proscrivant, purement et simplement ce passe-temps rapport le journal Al Arabya.

Fondateur du site IslamQA.info, sorte de forum ou l'intéressé répond aux questions religieuses de ses fidèles, le cheik, répondant à un père de famille après de récentes chutes de neige dans le nord du pays, a décrété qu'il était «interdit d'ériger des statues en neige, même pour jouer». Avant d'ajouter que les bonhommes sont «anti-islamiques».

Selon l'interprétation du religieux, «Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu'ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d'âme: des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations…» Exit les bonhommes de neige donc, mais si vous vous sentez une âme d'artiste les natures mortes sont les bienvenues.

Sur Twitter, les Saoudiens n'ont pas tardé à tourner en ridicule cette fatwa créant pour l'occasion le hastag: #fatwa pour interdire les bonhommes de neige.

Un Saoudien «mécréant» en train de prier un dromadaire en neige «sauf le respect d'Allah».

«#Une fatwa interdisant les bonhommes de neiges. Et si on lui met un niqab?»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique