A Nice, un restaurateur placé en garde à vue pour avoir ouvert son établissement

A Nice, en novembre 2020.

A Nice, en novembre 2020. JEAN-BAPTISTE PREMAT / HANS LUCAS VIA AFP

Le patron de ce restaurant niçois espérait « donner de l’élan à tout le monde ». Il a été placé en garde à vue, et les clients identifiés ont été verbalisés.

Le restaurateur niçois qui avait ouvert son restaurant ce mercredi 27 janvier malgré l’interdiction instaurée depuis plusieurs mois a été placé en garde à vue, a fait savoir la préfecture des Alpes-Maritimes dans la soirée. « Son cuisinier, un étranger en situation irrégulière y travaillant, a été est lui placé en rétention », précise la préfecture sur Twitter.

La centaine de clients qui avait pris place sur sa terrasse couverte et qui ont pu être identifiés « seront ou ont été verbalisés », ajoute-t-elle.

Publicité

« Liberté ! »

« Je dois payer mes employés, faire vivre ma famille », avait déclaré Christophe Wilson, patron du restaurant « Poppies », dans le centre de Nicen lors du service du midi.

L’établissement était fermé depuis le 30 octobre dans le cadre des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19 qui a fait plus de 74 000 morts en France.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut le voir scander « Liberté ! » en chœur avec ses clients, des assiettes à la main.

« Il faut qu’il y ait quelqu’un qui donne l’élan à tout le monde, et si ça doit être moi qui dois prendre les risques, je les assume », avait-il aussi lancé sur la terrasse couverte de son restaurant. S’il espérait que « tout le monde (allait) suivre le mouvement et que toute la population de notre pays (allait) reprendre le cours de sa vie normale », le restaurateur de 50 ans n’avait pas prévu d’ouvrir de nouveau son restaurant dans les prochains jours.

Publicité

A lire aussi

Les forces de l’ordre présentes près de l’établissement lors du service n’étaient pas intervenues pour verbaliser les clients attablés sans masques. Une « indulgence » qui avait fait plaisir au restaurateur.

Cet épisode a eu lieu alors que le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé ce mercredi avoir pris un arrêté interdisant les locations saisonnières dans sa ville du 6 au 20 février, afin d’éviter une nouvelle flambée des cas de Covid-19.

A lire aussi

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler