Contre l’épidémie de coronavirus, les masques sont-ils efficaces ?

A Roissy, de plus en plus de membres du personnel portent un masque pour se protéger du coronavirus.

A Roissy, de plus en plus de membres du personnel portent un masque pour se protéger du coronavirus. ALAIN JOCARD/AFP

VIDEO. Obligatoires à Wuhan, le berceau de l’épidémie de coronavirus en Chine, les masques de protection sont fortement demandés. Mais ils ne protègent pas totalement.

Pas de pétards, ni de danses du dragon, mais des masques partout. Pour le jour de l’an, les rues de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de coronavirus, sont comme mortes. Les rares passants se couvrant le visage avec un masque de protection dont le port est obligatoire. D’autres habitants, en quarantaine depuis le 23 janvier, font provision de masques et de désinfectants dans un des rares supermarchés encore ouverts.

A lire aussi

Une vidéo partagée ce lundi par le média RFA Chinese montre des Chinois de la ville de Jiujiang (à environ 200 kilomètres de Wuhan) rassemblés devant une usine de fabrication de masques chirurgicaux. Ils en récupèrent à travers un grillage.

Publicité

Face à l’épidémie de coronavirus, beaucoup se sont rués sur ces masques de protection. De partout dans le monde, on poste des photos d’étals vidés.

En Ile-de-France, plusieurs pharmacies sont en rupture de stock. Alors qu’au moins 80 personnes sont mortes en Chine, et que le maire de Wuhan a annoncé que 5 millions de personnes ont fui la ville avant sa mise en quarantaine, ces masques en papier sont-ils vraiment efficaces ? Réponse en vidéo.

Pas « efficace à 100 % »

Ils sont relativement utiles, s’accordent les autorités. L’Organisation mondiale de la santé préconise de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements, afin de prévenir la propagation de l’infection. En effet, le coronavirus 2019-nCoV se transmet par les postillons (éternuements, toux), souligne le ministère de la Santé.

Ces masques ne sont toutefois pas « efficaces à 100 % », prévient Sandrine Belouzard, chercheuse au CNRS qui officie au Centre d’infection et d’immunité de Lille, interrogée par le HuffPost. N’étant pas complètement collé au visage, le masque laisse passer de l’air non filtré.

Publicité

En France, le ministère des Affaires étrangères encourage les personnes ayant « des symptômes d’infections respiratoires (fièvre, toux, difficultés respiratoires) » et revenant d’Asie à en porter. Une infime minorité de la population, donc. Dimanche, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a souligné que demander à la population de s’équiper en masques n’avait aucun sens.

« Aujourd’hui, il n’y a donc aucune indication adressée à la population française pour acheter des masques. C’est totalement inutile. »

Durée de vie limitée

Sur son site internet, le ministère de la Santé indique que « le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie n’est pas recommandé », et que « son efficacité n’est pas démontrée ». En effet, ces masques en papier sont conçus pour éviter qu’une personne malade ne transmette le virus à ses proches.

« Pour être efficace, le masque chirurgical doit être changé plusieurs fois par jour. Il a une durée de vie de trois ou quatre heures », détaille le virologue David Boutolleau à la chaîne d’info en continu BFMTV.

Publicité

Pour plus d’efficacité en matière de protection, il existe également des masques appelés « masques de protection respiratoire individuelle » (de type FFP2), composés d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration.

Contre-productif ?

Pour certains médecins, le masque pourrait même être contre-productif. C’est ce qu’a expliqué Julie Vaishampayan, médecin et présidente du Comité de santé publique de la Société américaine des maladies infectieuses, au « New York Times ». « Nous nous inquiétons du fait que les gens aient l’impression d’être mieux protégés par le masque qu’ils ne le sont réellement. » Une autre spécialiste américaine, Amesh Adalja, renchérit : « La plupart des gens mettent leur main sous le masque pour se gratter le visage ou se frotter le nez. »

Comme le rappelle le ministère de la Santé sur son site internet, le plus efficace reste les bonnes vieilles recettes : tousser dans son coude et non dans sa main, utiliser des mouchoirs à usage unique, et surtout se laver régulièrement et soigneusement les mains.

M. La.

Sur le sujet Monde

Sujets associés à l'article

Annuler