Britney Spears reste sous la tutelle de son père, tranche la justice américaine

Britney Spears à la première du film "Once Upon a Time... in Hollywood", à Hollywood, le 22 juillet 2019.

Britney Spears à la première du film "Once Upon a Time... in Hollywood", à Hollywood, le 22 juillet 2019. VALERIE MACON / AFP

La chanteuse est sous tutelle de son père depuis 2008 et sa descente aux enfers médiatisée. « Je ne suis pas heureuse », avait-elle confié au tribunal.

Le calvaire continue pour Britney Spears, qui va rester sous la tutelle financière de son père. La juge californienne Brenda Penny a rejeté la demande de la popstar de retirer Jamie Spears de cet accord judiciaire, mis en place en 2008 à la suite de ses troubles psychologiques, rapportent ce jeudi 1er juillet plusieurs médias américains tels que « Variety » et NPR.

A lire aussi

La décision de la Cour supérieure de Los Angeles fait suite à une demande déposée en septembre par l’avocat de Britney Spears, qui souhaitait que la société de gestion de patrimoine Bessemer Trust soit ajoutée à la tutelle et que le père de la chanteuse, Jamie Spears, en soit écarté, rapporte CNN.

Publicité

La demande « de suspendre James P. Spears immédiatement après la nomination de Bessemer Trust Company of California en tant que seul tuteur des biens est rejetée », a déclaré la juge, selon des documents du tribunal consultés par CNN.

Une enquête demandée par son père

Cette décision intervient une semaine après que la chanteuse a témoigné devant la cour, estimant sa tutelle « abusive ». « J’ai dit au monde que je suis heureuse et que je vais bien » mais « je suis traumatisée », avait ajouté l’artiste de 39 ans. « Je ne suis pas heureuse, je ne peux pas dormir. Je suis tellement en colère », avait-elle insisté, assurant « pleurer tous les jours ».

La révélation faite par Britney Spears que la mise sous tutelle l’empêchait de retirer un stérilet contraceptif a suscité l’indignation de ses fans et de groupes de défense des droits sur internet.

Mais la décision du tribunal n’a pas pris en compte les déclarations de Britney Spears et selon CNN, son père a en outre demandé à la justice d’enquêter sur les accusations de la star selon lesquelles elle aurait été droguée au lithium et obligée de chanter contre sa volonté.

Publicité

Remplacer son père par une professionnelle

Britney Spears a été placée sous tutelle en 2008, après une descente aux enfers très médiatisée à l’époque. Les conditions en sont très strictes et stipulent que les décisions concernant la chanteuse sont prises notamment par son père, Jamie Spears, avec lequel elle entretient de longue date des relations difficiles. Habituellement, ce genre de mesure est mis en place pour protéger un individu vulnérable, souvent une personne âgée.

A lire aussi

Ces dispositions ont été vivement contestées ces dernières années et l’avocat de Britney Spears a récemment demandé au tribunal de remplacer Jamie Spears par la tutrice professionnelle qui cogère actuellement son cas avec son père.

Bien qu’occasionnellement présente sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses fans, la star s’était jusqu’à présent abstenue d’aborder en public sa tutelle ou ses relations difficiles avec son père.

La campagne #FreeBritney ravivée

Selon des documents judiciaires cités par le « New York Times », Britney Spears a toutefois exprimé à plusieurs reprises une nette opposition aux conditions de son régime de tutelle.

Publicité

Le quotidien assure par exemple qu’en vertu de cette tutelle, la chanteuse doit payer non seulement ses propres frais d’avocat mais aussi ceux, assez considérables, des tuteurs qui contestent ses demandes devant le tribunal.

A lire aussi

Toute cette polémique n’a fait que raviver la campagne #FreeBritney (#LibérezBritney, en français) orchestrée dans la rue et sur les réseaux sociaux par certains fans, persuadés que la chanteuse est maintenue contre son gré sous tutelle et qu’elle envoie des appels à l’aide codés sur son compte Instagram. Le hashtag était en tête des tendances mondiales sur Twitter ce jeudi matin.

Sa mise sous tutelle n’a pas empêché l’artiste de rester active professionnellement : elle a sorti trois albums et a assuré une série de spectacles en résidence à Las Vegas, effectuant par ailleurs quelques apparitions dans des shows télévisés. En janvier 2019, elle a toutefois annoncé qu’elle suspendait jusqu’à nouvel ordre ses activités artistiques.

Sur le sujet Musique

Sujets associés à l'article

Annuler