Les bébés OGM de He Jiankui, le Dr Frankenstein de Shenzen

 JEAN LECOINTRE POUR « L’OBS »

LES SAVANTS FOUS (3/4). Ce Chinois a bricolé les ADN de trois enfants en vue de les rendre résistants au sida. Une première mondiale, mais aussi un énorme ratage technique, doublé d’un crime éthique

« Un petit homme avec sa mallette, le visage neutre et les grands yeux perdus. » C’est cette allure qui frappe le neurobiologiste Hervé Chneiweiss la première fois qu’il aperçoit He Jiankui. La scène se déroule à Hong Kong, le 28 novembre 2018 au Sommet international sur l’édition du génome humain. Le Chinois, âgé de 34 ans, gagne l’estrade face à une armée de journalistes venus du monde entier pour l’entendre.

Publicité

Depuis quarante-huit heures, cet obscur chercheur de l’université SUSTech de Shenzen est en effet connu de toute la planète… mais pas comme il l’avait imaginé. « Il avait un air ahuri, semblant dire : ‘‘Je croyais bien faire…’’ », se souvient Hervé Chneiweiss, invité au sommet en qualité de président du comité d’éthique de l’Inserm. Pourtant, c’est peu dire que He n’a pas « bien fait ». Il a même fait n’importe quoi, techniquement, et a violé le…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Sciences

Sujets associés à l'article

Annuler