Israël, championne de la série politique

Inspirée de faits réels, « Our Boys » raconte l’escalade qui a mené au conflit meurtrier de Gaza, à l’été 2014

Inspirée de faits réels, « Our Boys » raconte l’escalade qui a mené au conflit meurtrier de Gaza, à l’été 2014 KESHET INTERNATIONAL/RAN MENDELSON

« Our Boys », « Fauda », « Hatufim »… Les scénaristes israéliens réussissent la prouesse d’intéresser le marché international au sujet le plus complexe qui soit : la situation de leur pays.

Imaginez Emmanuel Macron prendre la parole pour vilipender une série télé… Benyamin Netanyahou, lui, n’a pas hésité. Il y a quelques mois, le Premier ministre israélien, dans un post Facebook surréaliste, a tout bonnement taxé « Our Boys » d’« antisémite » et appelé… à son boycott. Cette mise à l’index a eu un effet immédiat : « Plein de gens se sont mis à la regarder ! », confie son créateur, Hagai Levi, sourire en coin. Après les dix semaines de diffusion, on retrouve ce génie du scénario rincé par le « débat-tsunami » déclenché par sa série. Celle-ci convoque une page brûlante de l’histoire du pays : l’escalade qui mena au conflit meurtrier de Gaza, en 2014. Cet été-là, trois jeunes juifs sont enlevés et assassinés par des membres du Hamas. Deux jours après la découverte de leurs corps, un adolescent palestinien de Jérusalem, Mohammed Abou Khdeir, est kidnappé et brûlé vif. D’un côté comme de l’autre, les plaies sont encore béantes et « Our Boys », avec sa détermination à se concentrer sur les meurtriers du jeune Mohammed - trois membres d’une famille séfarade ultraorthodoxe -, dissone pour le moins avec le récit national.

Publicité

Plus encore que l’introspection opiniâtre, c’est le retentissement de la série à l’international qui a suscité l’ire de Netanyahou, tant celle-ci « dégrade le beau nom d’Israël aux yeux du reste du monde en propageant des mensonges ». Depuis une dizaine d’années, les productions israéliennes, surreprésentées dans les festivals, raflent les récompenses et ont acquis une telle légitimité qu’elles ne s’interdisent, désormais, aucune complexité, sen…

Vous êtes perdu dans la jungle des plateformes ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de TéléObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet TéléObs

Sujets associés à l'article

Annuler