« L’inceste, ça ne fait pas tellement de dégâts. » Ce docu dézingue la psychanalyse

Jacques Lacan, Sigmund Freud et Françoise Dolto dans une image tirée du documentaire « Le Phallus et le Néant ».

Jacques Lacan, Sigmund Freud et Françoise Dolto dans une image tirée du documentaire « Le Phallus et le Néant ». OCEAN INVISIBLE PRODUCTIONS

Entretien  Dans un documentaire choc, Sophie Robert attaque la psychanalyse, accusée de diffuser un violent sexisme et de discréditer les victimes de violences sexuelles. Interview.

Diffusé au cours de projections-débats dans des cinémas indépendants à travers la France depuis janvier 2019, « le Phallus et le néant » fait salle comble. Soutenu par l’Association internationale des victimes d’inceste et de nombreuses organisations féministes et LGBT, ce film très militant recueille, sur son site, remerciements, commentaires élogieux et témoignages en cascades. « J’ai la chance de bénéficier d’un bouche-à-oreille énorme », constate Sophie Robert, sa réalisatrice.

Publicité

Il faut dire que Sophie Robert n’est pas une inconnue. En 2011, elle avait jeté un pavé dans la mare avec « le Mur », documentaire dénonçant l’approche psychanalytique de l’autisme, encore très prégnante dans notre système hospitalier et dans les structures publiques. Ce film, très courageux, a permis de réelles avancées et joué un rôle indiscutable dans les recommandations ensuite rendues par la Haute Autorité de santé. Et si dans sa synthèse s…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Société

Annuler