Accueil Actualités Faits divers

« Faire pire que Columbine » : un projet d’attentat déjoué au Havre, un jeune de 19 ans interpellé

Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont interpellé la semaine dernière dans l’agglomération du Havre un jeune homme âgé de 19 ans qui projetait de faire un massacre dans son ancien lycée et une mosquée.

Temps de lecture: 2 min

Un jeune homme âgé de 19 ans, originaire de la région du Havre (Seine-Maritime), a été présenté vendredi 1er octobre 2021 à un juge antiterroriste avant d’être mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste et criminelle », selon une information révélée par nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France.

C’est la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) qui est chargée de l’enquête et qui a procédé mardi 28 septembre 2021 à l’interpellation de ce jeune homme au profil très inquiétant.

Selon les informations recueillies par nos confrères du Parisien/Aujourd’hui en France auprès des enquêteurs, ce jeune normand est un adorateur d’Adolf Hitler.

Ils ont décidé de l’interpeller car ils avaient accumulé suffisamment d’éléments tendant à démontrer que le Havrais projetait un double attentat terroriste au Havre. Il avait fixé la date au 22 avril 2022, à quatre jours du second tour de la Présidentielle. Et le 22 avril 2022 est surtout la date de l’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.

«  Je veux faire pire que Colombine »

«  Je veux faire pire que Colombine », a notamment écrit dans l’un de ses nombreux carnets le jeune havrais. «  Je pars à la chasse à l’homme et j’ai soif de sang ». Colombine, c’est le lycée américain dans lequel 15 jeunes ont trouvé la mort le 20 avril 1999 à l’issue d’une fusillade.

Au domicile du jeune havrais, les policiers ont découvert une vingtaine de cahiers noircis de propos dangereux et inquiétants. Les cahiers sont intitulés « Mein Kampf ».

Via le réseau Telegram, très prisé par les terroristes, le jeune havrais était entré en contact depuis 2020 avec une jeune fille, originaire de la région de Béziers, grande consommatrice de littératures djihadistes.

Ces deux jeunes ont beaucoup échangé sur Telegram sur le maniement des armes. Comme le Havrais, la jeune femme de Béziers envisageait de réaliser une attaque de masse dans son lycée.

«  Cette volonté délibérée de commettre, ce que l’individu nomme lui-même, un « massacre » doit interpeller chacun de nous sur la menace grandissante d’une idéologie raciste et islamophobe dans notre pays et aujourd’hui dans notre ville  », a réagit l’association Havre de savoir, qui se décrit sur sa page Facebook comme «  une association qui a pour but de présenter l’Islam à travers une compréhension saine et authentique  ».

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences