Actualités

Bill Gates est confiant quant à l’arrivée prochaine d’un vaccin

Publié

sur

Le fondateur de Microsoft Bill Gates anticipe les prochains mois comme décisifs dans la recherche d’un vaccin efficace contre le Covid-19. Il craint aussi que les pays en développement soient approvisionnés moins rapidement

Si c’est Bill Gates qui le dit… Le fondateur de Microsoft était l’invité de RTL mardi 15 septembre et en a profité pour ré-affirmer son engagement dans la lutte contre le Covid-19. D’abord via son organisme, sobrement intitulé « Fondation Bill-et-Melinda-Gates », qu’il utilise pour « accélérer » la recherche d’un vaccin, mais aussi à travers ses sources.

Au cours de l’interview, il a affirmé qu’un vaccin contre le coronavirus serait disponible « au début de l’année prochaine. » 

« C’est une tragédie, c’est vraiment regrettable qu’on n’ait pas pu préparer cette épidémie. Tout le monde se dépêche maintenant pour mettre en circulation des vaccins, mais on aurait pu être beaucoup mieux préparés, » a t-il ajouté.

« Tous les progrès des 25 dernières années ont été effacés. »

Une prévision en demi-teinte

Malgré son espoir grandissant quant à l’arrivée prochaine d’un vaccin efficace, Bill Gate évoque une ombre au tableau : une accessibilité inégale. « En 2021, on aura pu surmonter la maladie au moins dans les pays riches, a-t-il dit. Il existe un certain nombre de vaccins en cours de réalisation et certains d’entre eux se révéleront efficaces. C’est rare d’avoir les 5 grands laboratoires pharmaceutiques qui travaillent en même temps sur un même vaccin. » 

Or, ce vaccin serait plus rapidement acheminé vers les pays riches, ce qu’il déplore d’avance. Là, il s’adresse indirectement à notre président. « Emmanuel Macron a dit que la France allait faire preuve de générosité face à la crise mondiale, il faut que ce soit fait à l’échelle de la planète. »

« Depuis des années, le taux de mortalité infantile et la malnutrition diminuaient dans les pays pauvres, a t-il continué. Mais cette année, en Afrique, il y a moins de gens qui se font vacciner contre la pneumonie, la diarrhée ou la rougeole, et ces maladies gagnent du terrain cette année. » 

Selon Gates, le taux de vaccination en Afrique est passé de 81 % à 74% depuis début 2020. « Tous les progrès des 25 dernières années ont été effacés. »

Les Plus Lus

Quitter la version mobile