Fil info
1 min de lecture

Fin de vie : quelles sont les démarches à effectuer avant sa mort ?

ÉCLAIRAGE - Avant d'avoir son accident, Vincent Lambert n'avait pas donné d'indications sur sa fin de vie. Pourtant, il est possible dès sa majorité de faire valoir ses droits en cas d'accident.

Afin que vos choix soit respectés, il faut donner des indications Crédit : Flickr
Esther Serrajordia

Vincent Lambert est décédé le 11 juillet après avoir passé près de 11 ans dans un état végétatif. Sa femme, Rachel, persuadée de connaître son choix, n'a cessé de demander aux médecins un arrêt des traitements, mais ses parents s'y opposaient. Une bataille judiciaire a ainsi divisé la famille Lambert, et Vincent n'avait aucun moyen de s'exprimer. 

Pourtant, des dispositions légales existent pour que cette situation soit évitéeLa loi Leonetti, promulguée en 2005, prévoit ainsi de déclarer une personne de confiance et de remplir une directive anticipée. 

La personne de confiance peut-être, ou non, de la famille et sera celle qui, en cas de perte de conscience ou sans possibilité aucune de parler, sera votre représentante. Vous pouvez ainsi lui donner votre choix : continuer les traitements ou arrêter les soins.

Directives anticipées

Mieux encore, il est possible de remplir un formulaire de directives anticipées, qui liste vos dernières volontés sur les soins en fin de vie. Seulement 13% des plus de 50 ans l'ont rempli.

Concrètement, il s'agit de faire connaître vos souhaits sur limiter ou arrêter les traitements en cours, subir une intervention chirurgicale, être mis sous respiration artificielle, être transféré en réanimation... Ces directives ont une durée illimitée et doivent être signées et datées

Dons d'organe

Depuis le 1er janvier 2017, tout le monde est donneur d'organes potentiel, sauf s'il a exprimé son refus de son vivant, en s'inscrivant notamment sur le registre national des refus. Pour vous assurer d'être bien donneur, vous pouvez demander une carte attestant de votre volonté.

Enfin, il est possible de donner son corps à la science. Pour se faire, il convient d'écrire une déclaration sur papier libre, la dater, la signer et l'envoyer à la faculté de médecine de votre choix qui prendra contact avec vous. 

La rédaction vous recommande
euthanasie Santé administration

L’actualité par la rédaction d’RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien