PSA défie la crise du coronavirus. Le constructeur automobile français a publié ce mardi 28 juillet ses résultats trimestriels qui s'avèrent être au-dessus des attentes. Le fleuron français prouve ainsi sa résilience puisque le groupe est resté dans le vert au premier semestre avec un bénéfice net de 595 millions d'euros, malgré la chute de ses ventes de près de 50%.
Autre chiffre marquant, PSA affiche une marge opérationnelle de 2,1% même si son chiffre d'affaires a baissé de 34%. Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, c'est un authentique exploit d'être parvenu à ne serait-ce que rester rentable et en particulier dans l'industrie automobile puisque les profits restent corrélés aux volumes.
Cette performance s'explique par le fait que son directeur, Carlos Tavares, a l’obsession de réduire les coûts au maximum. Depuis qu'il est arrivé à la tête de PSA en 2014, le Portugais a eu une vigilance particulière sur les coûts, même lorsque la conjoncture économique était bonne. Pour poursuivre cette tendance, il souhaite notamment développer les ventes en ligne mais aussi de faire du télétravail, la nouvelle norme à partir de la rentrée.