Fil info
2 min de lecture

MC Solaar signe son retour avec "Sonotone", son nouveau single

RENCONTRE - Cela faisait 10 ans que l'on attendait son retour. MC Solaar raconte son nouvel album "Géopoétique" et les raisons de sa discrétion ces dernières années.

MC Solaar Crédit : Benjamin Decoin
Steven Bellery

"Je pars du principe que nul n'est indispensable. On me l'a dit une fois, deux fois, dix fois, quatre-vingt fois, cent fois, cent-dix fois... Et puis un jour du mois de juin de l'année dernière, j'ai dit : 'C'est bon, il faut y aller". MC Solaar est de retour. C'est l'événement musical qui fait le plus parler en cette rentrée 2017. Ce sera son huitième disque et s'appellera Géopoétique et sa sortie est prévue pour le 3 novembre. "Je ne prends le stylo que quand j'ai un objectif, explique-t-il. Je vis des choses, j'accumule dans ma tête, j'essaye de faire en sorte que la frustration crée l'arsenic. Pas d'angoisse du tout, ça va vite. C'est la preuve que ça me manquait."

Le premier single s'intitule Sonotone. Un morceau ultra efficace, résolument contemporain au texte ciselé. MC Solaar présente, pour RTL, sa première chanson inédite en dix ans. "Sonotone raconte quelqu'un qui vieillit et qui a envie de retrouver l’élixir de jouvence et la jeunesse. Les quatre premières phrases je les ai écrites il y a dix ans, se souvient-il. Je fais toujours un morceau sur le temps qui passe. Que ça s'appelle Obsolète (1994) ou que ça s'appelle Carpe Diem (2007) et là j'ai trouvé quelque chose de différent. C'est la chrysalide et le papillon, la vie a trois actes. La personne vieillit, plus la chanson avance plus le flow est dynamique puis, à un moment donné, c'est la résurrection".

Depuis une décennie, on ne voyait MC Solaar qu'aux Enfoirés. Il a beaucoup voyagé et profité de ses enfants. Genèse d'un come-back. "Je crois que j'ai vécu la vie normale, c'est-à-dire aller dans les musées, voir des amis en studio, prendre du recul, raconte-t-il. J'en ai pris peut-être un peu beaucoup (rire). J'ai revécu une vie un peu plus lambda, moins stressante et moins trépidante. Vivre autre chose ça permet de se renouveler, d'être un peu différent. On se rend compte aussi dans cette absence que c'est un super truc. Il a fallu un manque pour se dire que j'ai bien choisi ma voie."

La rédaction vous recommande
musique

L’actualité par la rédaction d’RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien