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L'Hermione poursuit son tour de Méditerranée. Et vous pouvez le visiter

L'Hermione continue son tour de Méditerranée avec des escales sur la Côte d'Azur et en Corse. Il reste encore quelques places à réserver pour visiter cette réplique d'un navire du XVIIIème siècle.

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Hermione à Marseille

L'Hermione est la réplique du bateau à bord duquel a voyagé le marquis de La Fayette pour annoncer à George Washington l’arrivée de renforts français.

BERTRAND LANGLOIS / AFP

LA FAYETTE. En 1780, âgé de 23 ans, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette embarqua à bord de l'Hermione pour transmettre un message de soutien du roi Louis XVI à George Washington, chef militaire des insurgés américains engagés dans leur guerre d'indépendance. 235 ans plus tard, la réplique de l'Hermione quittait la rade de l'île-d'Aix pour voguer vers la même destination. Ce voyage inaugural ayant été couronné de succès, la frégate de douze a depuis continué à naviguer. Depuis le début 2018, elle opère en Méditerranée : elle est arrivée le 11 avril 2018 à Marseille dans des conditions houleuses (au sens propre), cité qu'elle quittera le 16 pour longer la Côte d'Azur puis visiter la Corse, en mai, avant de rejoindre son port d'attache à Rochefort, en juin. A chaque escale, le bateau peut être visité mais les places sont limitées !

Un chantier de dix-sept ans

Le projet de reconstruction de l'Hermione a vu le jour en 1992 sous l'égide d'un groupe de passionnés menés par l'écrivain Erik Orsenna. Cinq ans plus tard la construction du navire commençait à l'arsenal de Rochefort, entièrement restauré quelques années plus tôt. C'est de ce même atelier que la première Hermione était sortie en 1779. Pour construire la réplique du navire, les ouvriers ont utilisé les mêmes techniques et matériaux qu'autrefois. Certaines modifications ont toutefois été apportées pour améliorer la sécurité du navire et respecter les réglementations navales actuelles, sans quoi la nouvelle Hermione n'aurait pas eu l'autorisation de naviguer.

 

Durant toute la construction, qui a duré 17 ans, le chantier est resté accessible. C'était d'ailleurs un des objectifs du projet que de contribuer à faire revivre "l'arsenal des rois" de Rochefort. Et ce fût un véritable succès puisque 250.000 visiteurs par an, en moyenne, ont arpenté le chantier. 65.000 ont assisté à la mise à l'eau de la coque en juillet 2012 et des milliers de personnes ont assisté pendant le week-end des 18 et 19 avril 2015 au grand départ de l'Hermione.

Une frégate de douze

L'Hermione était une frégate de douze, un navire de guerre léger armé de vingt-six canons tirant des boulets de douze livres (d'où son appellation) et de huit canons de huit livres. Elle mesurait un peu plus de 65 mètres de longs pour 47 mètres de hauteur et un poids de 1200 tonnes. Sa réplique reprend ces caractéristiques, pour la construire les maîtres d'ouvrage ont fait appel à des dizaines d'artisans de la région charentaise mais aussi à des équipes venant du monde entier. Au total, elles ont dû assembler un gigantesque puzzle de 400.000 pièces de bois et 2.200 mètres carrés de voilure en lin.

Les prochaines escales de l'Hermione :

- Jusqu'au 16 avril à Marseille
- Port Vendres
 : 20 au 22 avril
Nice : 25 avril
- Bastia : 27 au 29 avril
Bastia : 27 au 29 avril
Bordeaux : 10 au 13 juin

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