Covid-19 : Tesla va fabriquer des imprimantes à molécules pour la recherche vaccinale

Tesla poursuit ses actions dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le constructeur automobile américain se lance dans la fabrication d'imprimantes à molécules pour la société biopharmaceutique allemande CureVac. Ces machines serviront à exporter le vaccin dans des endroits du monde où il n'y a pas d'usine de fabrication.

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Covid-19 : Tesla va fabriquer des imprimantes à molécules pour la recherche vaccinale

Le constructeur automobile américaine va fabriquer des imprimantes à molécule pour CureVac, rapporte Reuters le 3 juillet. Cette société biopharmaceutique allemande est considérée l'une des plus en pointe, à l'échelle mondiale, dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19.

Les machines seront construites au sein de Tesla Advanced Automation Germany, basée à Prüm dans l'État allemand de Rhénanie-Palatinat. Tesla n'a pas précisé combien de micro-usines seront fabriquées, ni leur coût.


Délocaliser la fabrication de vaccin
Ces "microfabriques d'ARN", comme les surnomme le directeur général de Tesla Elon Musk, sont conçues pour être envoyées dans des endroits éloignés où elles pourront produire le futur vaccin ou autre thérapies à base d'ARN messager. En effet, tous les pays du monde ne sont équipés en grandes usines de fabrication de vaccin.

L'ARN messager, ou ARNm, est la "copie" d'un gène qui sert de modèle à la synthèse d'une protéine. Les vaccins à base d'ARNm sont largement plébiscités dans la lutte contre le Covid-19 car ils peuvent être développés plus rapidement que les vaccins à base d'ADN. En effet, leur production ne nécessite pas de croissance cellule mais relève de la synthèse chimique. Le premier vaccin à base d'ARNm en phase clinique sur l'homme est celui de la biotech Moderna.

Tesla dans la lutte contre le Covid-19
Ce n'est pas la première fois que Tesla concourt à la lutte contre la pandémie. Face au manque de matériel médical, le constructeur a suspendu la production automobile dans de nombreuses usines et certaines ont été réaffectées dans la fabrication de respirateurs artificiels. L'entreprise de Palo Alto a utilisé des pièces issues de ses voitures. 

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