Fiat Chrysler noue un partenariat avec les taxis volants d'Archer

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a conclu un partenariat avec la start-up Archer qui conçoit et développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) destiné à être déployé dans le cadre d'un service de mobilité. La jeune pousse souhaite bénéficier des compétences de FCA et sa chaîne de production afin de proposer un appareil à un prix compétitif.

Partager
Fiat Chrysler noue un partenariat avec les taxis volants d'Archer

Archer, une start-up qui développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a annoncé ce mardi 12 janvier 2021 avoir noué un partenariat avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Un partenariat grâce auquel Archer va bénéficier de la chaîne d'approvisionnement à bas coût de FCA, de matériaux composites avancés et de son expérience en ingénierie et design.

Un premier taxi volant pour 2021
La start-up californienne souhaite dévoiler son premier eVTOL début 2021. Cet aéronef, dont des éléments de design du cockpit ont été conçus avec FCA, sera capable de parcourir jusqu'à 96 kilomètres à 241 km/h. L'objectif est de produire un appareil capable de transporter rapidement des citoyens sur de courtes distances.

"L'électrification dans le secteur des transports, que ce soit sur les routes ou dans les airs, est l'avenir et comme toute technologie nouvelle et en développement rapide, la mise à l'échelle est importante", commente Doug Ostermann, vice-président et responsable global business development chez FCA.

Une production industrielle en 2023
Archer ambitionne de commencer à produire industriellement son eVTOL en 2023. D'ici là, les partenaires vont travailler ensemble à réduire considérablement les coûts de production de l'aéronef afin qu'il puisse être commercialisé à un prix abordable pour être déployé dans le cadre d'un service de mobilité aérienne.

Les concurrents sont nombreux dans le domaine de la mobilité aérienne. Volocopter, Lilium Jet ou encore Joby Aviation, qui s'est emparé d'Uber Elevate, entendent déployer en premier un service de mobilité aérienne. Côté constructeurs automobiles, Hyundai a dévoilé une maquette de taxi-volant et Toyota a investi dans Joby Aviation. Audi et Porsche, qui ont aussi montré leur volonté de se lancer sur ce sujet, ne donnent plus d'informations quant à d'éventuels projets.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS